Musique

Poésies mêlées

Po èt an bann

En compagnie de l’auteur Patrice Treuthardt, Zanmari et ses musiciens feront partager aux enfants les secrets de leur poésie.

De son enfance, Zanmari Baré garde le souvenir précis du maloya qui déjà l’emporte. Aujourd’hui, ce maloya l’habite toujours. Car à l’adolescence, dans les années 80, Firmin Viry se grave dans les sillons de sa mémoire et Lo Rwa Kaf, sublime le fascine. Puis c’est l’écho des tambours de l’Est de l’île de la Réunion avec Gramoun Lélé en figure de proue, ainsi que l’écoute en boucle d’Alain Peters et son Mangé pou lé kér. C’est enfin avec Gafourn de Danyel Waro, que Zanmari entrevoit la longue route à parcourir pour caresser du bout des doigts la fleur du maloya. 2013, il sort dans la foulée son premier opus Mayok flèr.

Les poèmes et les textes de Patrice Treuthardt, le poète du Port qui engrange depuis toujours souvenirs et anecdotes, mots et portraits hauts en couleur, fonnkèr et racontaz, rythmeront cette création et Patrice sera le compagnon de la création en résidence et sur scène. Le répertoire de Zanmari Baré sera choisi en fonction de cette rencontre avec le jeune public et les textes de Patrice Treuthardt mis en musique par le groupe, Patrice et Zanmari écriront en commun de nouvelles chansons pour l’occasion.