Musique

Détour par Tiroule

Prix du 20 Désamb

Avant la grande finale qui se déroulera au Kervegen le 20 décembre 2018, les trois groupes sélectionnés pour le lauréat du concours feront juste un dernier petit tour par chez nous, histoire de se (re)chauffer une dernière fois ! ;-)

DIATSIKA MALOYA ( SAINT-BENOÎT )

Diatsika maloya est un groupe de Maloya de l’île de la Réunion 974. Un groupe de l’Est de l’île qui perpétue la tradition des ancêtres et qui vous fera danser un bon maloya créole sur ses musiques.


MANGALOR ( SAINT-PIERRE ) Formation qui donne dans le maloya traditionnel de très bonne facture, Mangalor est mené par un chanteur charismatique : Pascal Bret. Doué d’une présence scénique détonnante, le groupe met le feu à chacune de ses apparitions !
TIM ( SAINT-LEU ) Petit-fils du ségatier réunionnais Maxime Laope, Tim est très vite attiré par la musique et la trompette. Dés l’âge de 10 ans, il est inscrit à l’école municipale de musique et de danse Loulou Pitou où il apprend la trompette classique.

Durant cette période, ces professeurs sont Pierre Badel et Eric Daubin. Un peu plus tard, il découvre le jazz avec Eric Thoave et Henri-Claude Moutou, avec lesquels il se lance dans le milieu musical réunionnais. A l’âge de 20 ans, il commence à accompagner plusieurs groupes et artiste réunionnais ou étrangers et entame une formation à l’École des Musiques Actuelles.

Durant, ces deux années de formation à EMA Réunion, TIM a augmenté son capital artistique. Ceci lui permet aisément de mettre en valeur la musique de son île, le Maloya avec la Soul qui est une de ces influence principale. Il aborde au travers de textes en Créoles Réunionnais et en Anglais, son amour pour son île et sa culture, mais aussi ces histoires de vie et de rencontre. L’importance du mot et de la belle mélodie est un élément important de la musique de TIM.

Texte de présentation : Bisik