Spectacle

Musique & marionnettes

Quand les poules auront des ailes

Galerie Médias

Pourquoi les poules ne volent-elles pas ? Cette question, qui passionne les enfants depuis toujours, sert de piste de décollage à la jeune Paulette, volaille têtue lancée à la conquête du ciel.

Paulette est une poulette de basse-cour qui s’ennuie ferme sur le plancher des vaches. Elle rêve de prendre un peu de hauteur. Elle veut voler. C’est son destin. Elle en est sûre. Elle va tout mettre en œuvre pour atteindre les nuages.

Spectacle total et bariolé, cette fable doucement foldingue mêle théâtre, marionnettes et musique pour captiver à coup sûr l’imagination des tout petits, mais aussi leur fertile intelligence. Entre rêve planant et incroyable conquête de soi, cette désopilante affaire de volaille envolée met des thèmes forts au niveau des marmailles : l’abnégation et le dévouement à une vocation, la détermination à devenir qui l’on veut être.

Dire que les poules ne volent pas n’est pas tout à fait exact : leur poids les empêche de planer, mais elles peuvent, au prix de battements d’ailes frénétiques, faire de grands bonds. Les ancêtres des poules domestiques, appelés coqs bankiva, nichent dans les arbres des jungles d’Asie du Sud-Est. C’est donc bien qu’elles peuvent voler.

theatrenfance.com


Jeu : Catherine Saget et Alexis Palazzotto
Conception et mise en scène : Catherine Saget
Sous le regard complice de : Colette Garrigan
Musique : Dominique Carrère
Costumes, décors, marionnettes : Martha Romero
Lumière : Richemont Gilas
Coproduction ThéâtrEnfance – Léspas Culturel Leconte de Lisle
Avec le soutien de : DAC OI, Région 974, Département 974 et Ville de St-Paul.