Projection

Rendala le Mikea

Documentaire sur les Mikéas, une communauté malgache victime d’acculturation.

Dans le sud-ouest de Madagascar , les Mikea vivent depuis des siècles de chasse et de cueillette dans une forêt sèche. Fortement encouragés par un programme de protection de l’environnement, Rendala et son clan ont quitté leur forêt natale du Sud-Ouest de Madagascar et le reste de la communauté Mikea pour se sédentariser à quelques kilomètres de là, dans le village d’Andravitsazo.

Attirés par le monde moderne, le tabac à chiquer et la promesse d’un avenir meilleur, ils ont renoncé à leur vie de chasse et de cueillette. Mais 5 ans après, le bilan est amer… et leur soif au sens propre et au sens figuré n’est pas épanchée.

Rendala, les Mikea et leur forêt sèche sont en danger face aux intérêts de tous bords (multinationales minières, vendeurs de coton chinois, trafiquants de bois précieux, habitants des villages aux alentours qui fabriquent du charbon, services de l’Etat qui pourraient chercher à récupérer leurs terres qui ne sont pas titrées légalement…).

Pillage des terres, déplacement de population, acculturation, le scénario d’une tragédie annoncée est en marche car rien n’arrête "le progrès » !


Cinéma documentaire / cycle "d’îles en doc" avec en quête prod
durée : 52 mn + débat

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
Alain Rakotoarisoa
IMAGE
Alain Rakotoarisoa
SON
Lanto Tiana Rabearison (Bemaso)
MONTAGE
Sophie Réthoré
PRODUCTION / DIFFUSION
Vie des Hauts production, Endemika Films
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Vie des Hauts production, La Maison du doc, Doc Net Films