Rencontre

Restitution des workshops de l’ESA

Les étudiants et l’équipe de l’ESA Réunion auront le grand plaisir de vous accueillir le vendredi 28 octobre, à la restitution des Workshops de la première session 2016-2017, réalisée avec l’intervention de Clothilde Frappier et Noémie Brion, de Morgan Fache et Romain Philippon, de Anne Lise Ragno, Fiona Lindron et Esther Hoareau , de David Enon, de Alice Aucuit et Jean-Charles Prolongeau.

BILLPOSTING « Entre espace intime et espace public »

Avec Clothilde FRAPPIER et Noémie BRION /// édition / sérigraphie

Réflexion sur la notion d’affiche et d’affichage, au travers des techniques d’autoédition et des moyens de communication habituellement réservés à la publicité et comment prendre possession d’un pay-sage urbain aujourd’hui pris en otage par la grande consommation.

Clotilde Frappier
Spécialisée en image imprimée. Son travail de dessin et d’installation utilise les techniques d’impression et d’édi-tion de multiples. Elle enseigne actuellement l’image imprimée à l’école Paris Collège of Art et Elle intervient régulièrement pour des workshops en sérigraphie à l’ESA.

Noémie Brion
Avec un cursus « Communication Visuelle », elle s’est instal-lée en tant que graphiste et illustratrice indépendante à Pa-ris de 2006 à 2010, puis à La Réunion. Elle enseigne à l’ESA.

La photographie documentaire et les limites d’un territoire

Avec Morgan FACHE et Romain PHILIPPON /// photographie

Comment et pourquoi vivre de la photographie en 2016 ? Dans le flux constant et délirant d’images produites à l’heure actuelle, quelle place pour cette photographie documentaire ? Et quelle fina-lité sur un territoire si restreint de La Réunion ?Discerner le rôle fondamental de la photographie documentaire en tant qu’écriture artistique.

Morgan Fache
Il a une sensibilité pour les questions d’inégalité et les histoires de communauté. Devenu photographe en 2011 après une formation à l’Ecole des Métiers de l’Informa-tion à Paris, il consacre ses sujets documentaires sur le long terme aux problématiques de territoires marqués par les stigmates culturels et sociaux du colonialisme. Il réside et vit à l’île de la Réunion (Zone de l’Océan Indien).

Romain Philippon

Photographe indépendan et membre du réseau natio-nal de photographes DIVERGENCE, ses sujets de pré-dilection sont l’humain sous toutes ses dimensions, et favorisant les projets à dominante sociale. Travaillant en autoproduction pour naviguer en réelle indépendance, ses sujets sont sources de publication dans des livres, des revues spécialisées, ou des magazines nationaux. Il est également intervenant à l’Université de la Réunion, et intervenant artistique en milieu scolaire.

L’inquiétant dans la réalité chatoyante


Avec Anne Lise RAGNO, Fiona LINDRON et Esther HOAREAU /// vidéo et photographie

Réalisation inspirée du film noir, d’une vidéo, une photo-graphie au sein d’un environnement urbain ou naturel.

Fiona Lindron
Son écriture s’inspire de rencontres humaines et géogra-phiques afin de réaliser des évènements filmés, des photo-graphies et des textes.

Annelise Ragno
L’œuvre vidéo d’Annelise Ragno génère à la fois de l’énigme et de la fascination. Au moyen de cadrages serrés, elle filme le monde commun : sa trivialité et son habituelle invisibilité. Un terrain de recherche en prise avec le réel qu’elle souhaite bousculer en créant des passages entre l’ordinaire et l’inattendu. (...)

Esther Hoareau
Artiste plasticienne, elle développe sa recherche en photo-graphie, vidéo, performance, volume et écriture. Son travail réinvente avec le réel une mythologie de début du monde. Il ap-partient à la collection du CNAP, du Musée Nicéphore Niepce, de la Ville de Saint-Pierre et de l’Artothèque de la Réunion.. Elle enseigne à l’ESA Réunion.

MINERAL ACCRETION FACTORY « Se jeter à l’eau pour produire ou la mer comme usine nouvelle »

Avec David ENON /// Dessin, Volume,

Concevoir, dessiner et mettre en production une gamme d’objets/mobilier/sculptures en "récif artificiel" selon le principe d’alterproduction "Minéral Accretion Furniture" et participer à la préservation du littoral (faune/flore) notamment par le développement des récifs coralliens.

David Enon
Designer indépendant, diplômé de l’École Nationale Supé-rieure de Création Industrielle de Paris (Ensci / Les Ate-liers). Il travaille et vit à Paris. Il navigue entre projets de commandes, travail de recherche et enseignement. Il est édité par la Tools Galerie à Paris et la Galerie MICA à Rennes. Il fait partie de la collection du FNAC (Fond Natio-nal d’Art Contemporain) 2011. Ses réalisations interrogent les modes de production des formes matérielles de notre environnement. Il travaille actuellement à la production de mobilier en récifs artificiels ; projet pour lequel il a reçu une allocation de recherche du Cnap (centre national des arts plastiques). Il enseigne à l’Esba-TALM - site d’Angers.