Musique

Return to Réunion

Galerie Médias

"Return to Réunion" est le doux rêve qu’ont fait plusieurs artistes de renommée nationale et internationale de se retrouver sur notre île afin de rendre hommage au célèbre pianiste de jazz Chick Corea et à la chanteuse brésilienne Flora Purim.

Ce rêve va devenir réalité puisque les six musiciens mettent entre parenthèses tous leurs projets pour donner trois concerts de jazz à La Réunion les 25, 26 et 27 octobre. Rencontre avec ce groupe éphémère de passionnés, amoureux de beaux sons et de mélodies parfaites.

"Return to Réunion", c’est le rêve de réunir 6 musiciens passionnés de jazz réunionnais ou amoureux de La Réunion et de faire une performance temporaire en hommage au célèbre pianiste de jazz Chick Corea et à la chanteuse brésilienne Flora Purim. Ce rêve, c’est Elea qui le formule et dans lequel elle est encouragée par Christophe Zoogones flûtiste réunionnais talentueux, musicien au sein du Big Band de Thierry Maillard en métropole. Avant de repartir en tournée il accompagne Elea dans ce beau projet.

Elea
La chanteuse et choriste Elea découvre le jazz dans la classe jazz du conservatoire de la Réunion de Kawa-Philippe Chavriacouty et Luc Joly , Elle fait ses premiers pas sur les scènes réunionnaises en s’initiant au Jazz avec Kawa avec lequel elle fonde le groupe H2O ainsi qu’avec Gilbert Barcaville et Eric Toave mais aussi avec Gliss’n’do auprès de Massimo Murgia ,Richard Layan et Eric Brédar. Immigrée à Montréal elle apprend le blues avec des musiciens new-yorkais et les musiques brésiliennes dans un combo. Etudiante à l’IACP, repérée par Hervé Meschinet à Paris elle devient professionnelle dans des formations Jazz et Latines prestigieuses (Quartier Latin Philippe Petit, Didier Mouret, Sylvain Sourdeix Turk Morau, Sophia Nelson, mais aussi en musique trans/ world auprès de Laurence Revey Suisse) .Elle revient en lead ( Jazz Club de la Réunion, Avenida Brasil, JAZ’TAFUNK, Mongi et les Zembrocals , comme aux chœurs Pop Rock (Rassiga) et se régale en classique au sein du Chœur de Chambre de la Réunion

Jérôme Vaccari
Sa passion pour le jazz, Jérôme Vaccari l’a nourrie au travers de ses multiples expériences scéniques et à Marciac, temple du jazz, où il a longtemps été enseignant. De nombreuses influences ont enrichi cette sensibilité tout au long de son parcours artistique : la musique classique qu’il pratique depuis son plus jeune âge, la musique latine au travers des centaines de concerts avec les groupes de salsa du sud de la France et la chanson grâce aux nombreux interprètes qu’il a accompagnés sur scène. Parmi ses collaborations musicales, on peut citer sur l’île Sylvia Pellegrini, le Big Band Peï, le Jazz Club de La Réunion, et en métropole ou à l’étranger le Big Band du CRR de Toulouse, Hermeto Pascoal, Dave Liebman, Frank Agulhon, les chanteuses brésiliennes Rosi Garrido et Elaine Lopes, Afincao, Salsa Ilegal, le Thierry Balin Quartet, l’orchestre René Coll et Guillaume Lopez… Pianiste au toucher délicat, Jérôme Vaccari vous offre son bonheur de jouer ; de son éclectisme émerge une seule gagnante : la musique.

Christophe Zoogones
Reconnu tant sur le plan local ou il participe à de nombreux projets : tel Meddy Gerville, mais également national ou il fait partie du brillant Projet Big Band de Thierry Maillard. Le flutiste de génie, Christophe Zoogones obtient avec mérite le prix Jazz du CRR de Paris, et le Diplôme d’État de professeur de jazz du CEFEDEM d’île de France. Les années qui vont suivre seront l’occasion pour Christophe de faire des rencontres précieuses avec d’autres musiciens parmi lesquels : Grégory Privat (Maracca), David Honnet (Eddy Louiss), Nicolas Leroy, Anthony Jambon, Ouriel Ellert, Yoann Kempst, Matthieu Brillant, Laurent Dalleau, Christophe participe en tant que compositeur- arrangeur sur le projet d’album popcaribéen « Limyé mwen » de la chanteuse Gaby Diop. Il enregistre notamment avec Thomas Bellon(Kassav), Grégory Privat, Maher Beauroy, entre autres et sort son album Kind Of ZO, un jazz fusin métisséteinté de Maloya mis en valeur par la flûte traversières.

Mike Rajamahendra
Batteur surdoué à 20 ans Mike Rajamahendra intègre le célèbre Chance Orchestra où il succède à Manu Katché. Tournée européenne de Delegation, des passages avec Véronique Samson, ou encore son groupe, « Elijah » avec lequel il côtoie N’Guyên Lê, Michel Sanchez et Sylvain Boeuf. Vint ensuite des "engagements avec Jehro, L’Orchestre National de Barbès, HK, The James Brown Tribute Show... Et plus récemment, il accompagne la tournée de Michel Fugain & Pluribus. Il arrivera de Paris via Maurice pour notre plus grand plaisir.

Mishko M’BA
Bassiste virtuose, Mishko M’BA a notamment accompagné nombreux artistes français (Johnny Hallyday, Florent Pagny, Zazie, Guesh Patti, Charles Aznavour, Obispo, Michel Delpech…), the Paris ensemble Elixir avec Raul de Souza et le groupe réunionnais Ziskakan durant 7 ans. Il a régulièrement tourné et enregistré en Europe, USA et Asie avec des artistes tels que Ray Charles, Dee Dee Bridgewater, Khaled, Didier Lockwood, Paco Sery... Depuis son retour sur l’île il a notamment joué sur scène son projet “A Jaco Pastorius Tribute » avec le collectif Jaz’tafunk, et se produit régulièrement avec le Mishko M’ba Trio.

Gilbert Mariapin
dit « Bébere » incontournable expert percussionniste-batteur de la Réunion. Il débute en 1979 dans les formations de groupe de bal entre autres le groupe NEW GALAXY puis découvre la musique afro-cubaine et africaine ( afrique de l’ouest ) et se forme jusqu’en 1984 ( Adama Dramé, All Ndyarose et Orlando Poléà en latin jazz…) En 1994 lors d’un séminaire en Allemangne il rencontre Bill Summer, Alex Acuna, Luis Conté et Lucas V. Merwicks. Il a fait partie des groupes phares réunionais : Ziskakan, Sabouk, Hamsa, Trio Tambour, Davy Sicard et le Koulèr Gospel Réunion .

« Ce sont des musiciens exceptionnels, de renommée internationale et c’est une chance incroyable qu’on se retrouve tous autours d’un si beau projet » lance la chanteuse Hélène Rieus alias Elèa, en évoquant les talents qui l’’entourent, Jérôme Vaccari (piano), Christophe Zoogonès (flûte), Mishko M’Ba (bassiste) et Mike Rajamahenra (batteur) de brillants musiciens l’accompagnent dans « Return to Réunion, tribute to Chick Corea et Flora Purim ». Ce projet c’est l’occasion de rendre hommage au célèbre pianiste de jazz Chick Corea et a la chanteuse brésilienne Flora Purim. J’ai toujours été fan de cette chanteuse. Elle a toujours réalisé des improvisations complètement dingues. D’ailleurs je lui ai envoyé l’affiche via facebook et ce qui est hallucinant c’est qu’elle a répondu. Je n’en revenais pas. Elle était très contente de notre initiative et nous a encouragés. Là, je me retrouve au milieu de musiciens géniaux avec un répertoire qu’on connaît bien, qu’on aime. C’est l’aboutissement de quelque chose de fort et de l’émotion sera là » assure Eléa.

F.L