Projection

Reza et le futur du monde

"Une société arc-en-ciel, idéal de la République... porteuse de l’imaginaire de cette France faite du monde, du tout monde, de toutes les croyances, de toutes les origines". ce sont les mots émus d’Edwy Plenel en 2015, pour décrire La Réunion.

Au même moment, l’Europe vit une période historique avec son afflux d’exilés qui fuient la guerre, sa violence et sa terreur. En résonance, une tendance sociétale lourde : le repli sur soi, la crainte de l’autre et de ses différences. L’étranger, celui qui possède une couleur ou une apparence qui n’est pas la nôtre, fait peur : nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour dénoncer les dangers de la mixité, refermer ou reformer les frontières des communautarismes. Même les pays nordiques, réputés pour leur tolérance et leur modernité n’échappent pas à la vague.

La Réunion, qui vit sa vie de "village universel" avec sa société bigarrée, inscrite à la fois dans un passé tumultueux et dans un présent exemplaire, ne nous montre-t-elle pas le monde de demain, notre Futur ?

L’objectif clair de ce film est de lutter contre les peurs et les ignorances actuelles en mettant en valeur le métissage en général, à travers le regard de REZA sur l’esthétique et l’harmonie du métissage de la société réunionnaise.