Musique

Human Quintet

Rit

VEN 21 DÉC 2018 - 19:00 - Rondavelle Les Filaos - St Leu - Tarif : Gratuitall

Après plus de 600 concerts où il a croisé la route de Césaria Evora, Higelin, Toots and the Maytals, Puppetmastaz, Joe Jackson ou encore Zebda, Rit est toujours là, des projets et des idées plein la tête.

L’histoire musicale de Rit pourrait commencer en 1985 avec Mistral gagnant de Renaud. Tout y est : la mélancolie, la provocation, la contestation, la désobéissance.

Mais c’est 16 ans plus tard , en 2001, avec un mini album Ailleurs man, enregistré sur un 8 pistes cassette et une sélection aux découvertes du Printemps de Bourges que les choses s’officialisent. Avec une poignée de chansons et un bel aplomb, Rit assure alors, en Homme Orchestre, les premières parties de Maxime le Forestier, Sergent Garcia, et d’autres.

A cette période, il s’entoure de musiciens et d’une équipe, dont Auprès de mon arbre est l’aboutissement. Ce 1er album, entre reggae, blues et folk est suivi d’une tournée hexagonale qui marquera la rencontre avec Vince de Zenzile avec qui il collabore sur son son 2eme album Sans tambour ni trompette. Cet album est remarqué pour son écriture "douce amère", par France Inter, Rock & Folk, Télérama. Avide de nouveaux projets et de nouveaux horizons, »l’Homme Orchestre » s’envole l’année suivante pour le Bénin, où il rencontre le groupe Jawa. De cette rencontre naît le projet et l’album Rit & Jawa ,mélange de chanson, de percussion et de dub, salué à sa sortie par Mondomix.

En 2008, après 2 ans passé entre concerts et studio, Rit sort Bric à brac son 3e album solo. C’est à sa sortie que Rit invite Papet-J du Massilia Sound System à partager la scène. Les deux compères poursuivront cette collaboration et amitié durant deux ans et la concluront par un disque aux accents blues et hip-hop, Papet-J.Rit qui les conduira de Guyane à La Réunion ou Rit vit désormais.

A cette même période, Rit écrit et compose le conte jeune public Le voleur de sommeil (éditions Actes Sud), et par l’intermédiaire du festival Les nuits de La Saoura, découvre le désert algérien ainsi que des musiciens du groupe El Hillal, avec qui il fera un bout de route.

Réalisant et enregistrant depuis toujours ses albums, ce bricoleur touche à tout a crée Super Record, label prônant l’indépendance et l’autonomie artistique, le home made comme exutoire. Il sort aujourd’hui avec celui-ci un nouvel album Western hip-hop, ainsiqu’un un enregistrement public, Rit : HommeQuintet.

Un artiste atypique, et sans compromis…
lesitederit.com


"Un réel talent de conteur"

Rock & Folk

"C’est une petite réinvention du monde"

Libération



  • Magazine
  • À ce propos

Les duels de Rit

Cowboy de Marseille, quintet unipersonnel, enragé désengagé, loser déterminé : Rit est un chanteur né sous le signe du paradoxe. (...) +++

Lonesome cowboy

Il vient de publier un merveilleux livre musical chez Actes Sud, il sort un album live et prépare son 7e disque pour (...) +++

L’azenda vous conseille aussi