Danse

Total Danse 2017

Robyn Orlin

Robyn Orlin met en scène un ogre performeur dans une relecture jouissive des sept péchés capitaux. Retour en forme(s) pour l’empêcheuse de danser en rond sud-africaine, et rencontre entre deux enfants terribles !

Silhouette zulu-punk massive, visage doux aux qualités androgynes, Albert Khoza est l’une des figures queer de l’Afrique du futur. Son corps hors-normes, son énergie et son insolence explosives ont bien sûr attiré l’incorrigible Robyn Orlin, qui s’interroge avec lui sur le rapport sud-africain aux traditions et à l’identité.

Dans une performance solo no limit, le chamane Khoza enchaîne les scènes et bouscule sans vergogne les classements culturels, mime un orgasme tonitruant sur du Mozart, exorcise un GIF animé de Poutine avec une danse zouloue, réduit les spectateurs en esclavage… Aussi drôle et malin que troublant, ce trip hors-cadre est un ouvre-boîte conçu pour faire sauter le couvercle des préjugés.


Afrique du Sud | Durée 1h | À voir dès 14 ans
Création le 30 juin 2016 au Festival Montpellier Danse Un projet de Robyn Orlin Danseur Albert Khoza Costumes Marianne Fassler Lumière Laïs Foulc Régie générale et vidéo Thabo Pule Photo © Jérôme Séron