Théâtre

Romance

Jour après jour, un enfant parcourt le chemin de l’école à la maison. Jour après jour, ses yeux s’ouvrent sur le monde et le petit chemin bascule dans la grande aventure. Lorsque la réalité devient confuse et que la guerre éclate, l’enfant s’échappe suivant son imaginaire.

Il s’en remet à l’inconnu au grand cœur, à la reine, à la sorcière, à l’oiseau. Déjouant mille embûches, ils devront retrouver le chemin du retour à la maison pour permettre au jour de se lever.

Romance c’est un imagier dont l’auteur Blexbolex repousse les limites. Il utilise cette forme naïve et la remodèle en récit rocambolesque. Adapter Romance, c’est déployer le temps d’un spectacle la beauté des images, l’audace de la forme tant que l’intelligence du propos, c’est partager les sensations et les émotions ressenties en découvrant cet album.

Trois comédiens-marionnettistes invitent les spectateurs dans un atelier imaginaire. Maniant marionnettes, machineries, images projetées et découpées, ils fabriquent l’histoire. L’univers musical, imaginé comme un véritable acteur du récit, est diffusé tout autour des spectateurs, les immergeant dans l’espace narratif.

Distribution
Texte et imagier : Blexbolex | Adaptation : Yseult Welschinger & Eric Domenicone | Mise en scène : Eric Domenicone | Scénographie, Marionnettes : Yseult Welschinger & Eric Domenicone | Jeu et manipulation : Yseult Welschinger et Kathlee