Musique / R&B - Soul - Funk - Disco / Pop / Maloya

Maloya-jazz flamboyant & pop soul ensoleillée

Sabouk & Léa Noël

VEN 28 FÉV 2020 - 20:00 - Bisik - St Benoit - Tarif : 5€/6€all Infoline : 0692874572

Issu du légendaire Carroussel, le groupe de maloya-jazz Sabouk a fait chavirer toute La Réunion dans les années 90 avec des titres comme « Rassin » ou « Sentié la ». Remanié mais toujours aussi efficace il fête son grand retour sur les scènes réunionnaises en passant par le Bisik !

Aux côtés de Kiki Mariapin à la basse, l’un des fondateurs du groupe, on retrouvera bien sûr Gérard Brancard (lead vocal), mais aussi Gilbert Mariapin (percussions), Jerome Vaccari (claviers), Arjuna Mariapin (batterie), Rodolphe Céleste (guitare) et Christophe Zoogonès au sax.

Après une longue période d’absence le groupe revient donc sur les scènes réunionnaises bien décidé à faire vibrer son public avec ses titres phares mais aussi nouveau répertoire dont quelques titres seront présentés lors de cette soirée unique. Une raison de plus pour ne pas la manquer !

Pour ouvrir cette soirée nous aurons le plaisir d’accueillir Léa Noël, fière représentante de la jeune scène locale Pop Soul RnB, qui distille avec effronterie ses compositions enlevées ! À découvrir absolument !! Une soirée de rencontres à noter impérativement sur vos tablettes !


- Léa Noël

Léa Noël, jeune artiste, auteure, compositrice, interprète, de 22 ans nous fait découvrir son univers musical Pop Soul RnB et ensoleillée au couleur de ses origines réunionnaises.

Née à Paris, d’une mère qui chantait dans une chorale de gospel, et d’un père qui collectionnait les vieux vinyles de soul et de Country, elle a, dès son plus jeune âge était entraînée dans plus grands festivals musicaux en métropole. Voilà où tout a commencé et son amour de la musique s’est accrue au fil du temps.

Léa a toujours été admirative des grands chanteurs de la black Music, du blues, du gospel et de la soul...

« J’ai trouvé qu’il y avait une âme et une façon de transmettre les émotions très particulières dans ces types de musiques. J’ai alors débuté en chantant du Aretha Franklin, puis du Minnie Riperton et ensuite je me suis intéressée aux musiques actuelles et aux musiques locales qui elles aussi ont bercé mon enfance ».
« Mes influences musicales se sont de plus en plus définies et dessinées avec le temps même si quand on me pose la question, je ne peux répondre avec précision car mes teintes musicales sont comme moi, métissés, osées et rapprochent indirectement plusieurs influences »

Après la découverte de son premier single « Run », hommage à tous les réunionnais expatriés ou qui ont dû quitter un jour leur île, elle nous offre un deuxième titre et un premier clip sur YouTube “Tu aimes me voir souffrir", l’histoire de ces femmes parfois coincées dans une relation toxique et violente.

Léa Noël est une artiste curieuse et soucieuse d’évoluer avec son temps. Elle n’hésite alors pas à surprendre et réactualiser son style pour plus de fraîcheur et de nouveauté, en gardant toujours sa touche "sucrée des îles « mais en n’ayant pas peur de bouleverser les codes, mélanges d’influences, sujets abordés...

Des compositions qui nous promettent un bel album en perspective...



- Sabouk

Groupe mythique des années 90 Sabouk s’est fait remarqué par son fameux titre “ Rassin”. « Oublie pa ton rassin ti frère rassin la tèr Oublie pa ton rassin ti sèr rassin ton koulèr Nout monmon té l’Afrika Ton papa koté Kalkita ».Un chef d’œuvre de maloya jazz qui fixe, dans les années 90, tous les combats identitaires en cours et à venir dans une douce indolence… Le premier album éponyme de Sabouk sort en effet en 1992. Il propose une approche toute nouvelle des musiques réunionnaises métissées de jazz et de rock. Six ans plus tard, le groupe alors constitué de « grosses pointures » enregistre un deuxième opus. « Sézon » connaît le même succès auprès du public et des critiques. Nombreux sont ceux qui fredonnent encore les titres phares de ces deux albums, de « Rassin » à « Sentié la », en passant par « Sézon » ou « Misié Samdi »… Après une longue période d’absence, le groupe Sabouk remonte sur les planches pour le plus grand plaisir du public. Pour son retour, le groupe reprend la plupart des thèmes issus des deux albums Racine et Sézon, chers à son public et quelques créations !

L’esprit Sabouk reste le même : « mettre notre culture en valeur à travers une réelle qualité musicale et des textes choisis. »

L’azenda vous conseille aussi