
Maloya façon jazz & rock
Sabouk
Issu du mythique Carroussel, le groupe de maloya-jazz Sabouk qui a fait chavirer toute La Réunion dans les années 90, fête son grand retour sur les scènes réunionnaises.
Le premier album de Sabouk sort en 1992. Il propose une approche toute nouvelle des musiques réunionnaises métissées de jazz et de rock. Six ans plus tard, le groupe alors constitué de « grosses pointures » enregistre un deuxième opus. Sézon connaît le même succès auprès du public et des critiques. Nombreux sont ceux qui fredonnent encore les titres phares de ces deux albums, de Racine à Sentier la, en passant par Sézon ou Misie Samdi… Après une longue période d’absence, le groupe Sabouk remonte sur les planches.
Pour son retour, le groupe reprend la plupart des thèmes issus des deux albums Racine et Sézon, chers à son public. Ces morceaux ont été revisités pour l’occasion par une nouvelle équipe : trois des piliers du groupe, Gérard Brancard, Gilbert et Kiki Mariapin auxquels sont venus se joindre Dimitri Domagala, Mathieu Brillant et une section cuivre formée de Pierre Tai-Tong au trombone et Thierry Hessler à la trompette.
L’esprit Sabouk reste le même : « mettre notre culture en valeur à travers une réelle qualité musicale et des textes choisis. »