Sakifo 2018 3/3

Galerie Médias

SAKIFO existe pour que La Réunion puisse se mettre toutes les musiques d’aujourd’hui sous la dent. Pop, rock, électro, chanson française, blues, reggae, funk, musiques d’Afrique et de l’Océan Indien… Tous les sons qui nous font vibrer sont là.

Si vous aimez la musique, nous avons forcément quelque chose en commun. Si vous aimez l’aventure, vous aurez forcément des artistes à découvrir !


Le Dimanche :

  • Risofé : Zarlor Nout Péi (Thierry Gauliris, Frédéric Joron, Tikok Vellaye)
  • Clément Bazin
  • Eddy de Pretto
  • Gaël Faye
  • Gramoun Sello
  • Karl Hungus
  • Labelle
  • Le son du bahut
  • Les Négresses Vertes
  • LESKA
  • Lune
  • Maronaz
  • Petit Biscuit
  • Saodaj’
  • Sauvage Sound System
  • Ti Rat & Rouge Reggae
  • Tshegue
  • Votia

-> Infos horaires & scènes à venir.


Programmation jour 1

Programmation jour 2


Clément Bazin Electro · France

Clément Bazin associe ses influences électroniques minimalistes, le post-dubstep de James Blake ou Mount Kimbie en tête, à son instrument de cœur, le steeldrum, percussion musicale originaire de Trinidad & Tobago. Après deux EPs remarqués, il sort en avril 2018 Everything matters, premier album aux accents tropicaux, sur le label Nowadays (Fakear, La Fine Équipe).

Ses productions oscillent entre euphorie et mélancolie, la chaleur organique du steeldrum étant contrebalancée par les beats syncopés. Programmé en première partie de Petit Biscuit ou Fakear, qu’il a en outre remixés, Clément Bazin a perfectionné son live lors des plus gros festivals nationaux et internationaux (Vieilles Charrues, MEG, Sziget).


Leska Electro · France

Leska est un duo qui rassemble deux producteurs bretons, Douchka et Les Gordon, déjà auteurs d’une poignée de maxis chacun, respectivement chez Nowadays et Kitsuné. En piochant dans l’électro, le classique, la pop ou le rock, en s’inspirant d’artistes comme Gorillaz, Justice, Ratatat ou encore Kaytranada, les deux compères se lâchent pour atteindre un son sauvage et se sentir toujours plus vivants.

Contrairement à la tendance actuelle dans la production qui consiste à empiler des couches de sons pour meubler, Leska va à l’essentiel et incorpore de nombreux instruments à ses compositions, en studio comme en concert. En résulte un live dynamique, inventif et percutant, à déguster sans modération aucune.


Eddy De Pretto Chanson · France

Avec sa dégaine d’étudiant britannique, Eddy De Pretto met un grand coup de latte dans la fourmilière de la chanson française avec Cure, premier effort singulier et téméraire. Cantonner son esthétique à la chanson serait d’ailleurs bien réducteur, tant le Cristolien multiplie les pas de côté au fil de cet album caméléon, où sa fascination pour Claude Nougaro et Frank Ocean se ressent à parts égales.

Empruntant au rap contemporain de nombreux éléments sonores, l’artiste fascine surtout par sa propension à pondre des textes crus, percutants et aux niveaux de lecture multiples. Lauréat des Inouïs de Bourges l’an passé, Eddy De Pretto viendra défendre ses morceaux accompagné d’un batteur.


Gaël Faye Chanson / Hip-hop · France

Gaël Faye est une plume rare dans le rap français contemporain. D’abord repéré avec le groupe Milk Coffee & Sugar, il avait marqué les esprits avec Pili pili sur un croissant au beurre, splendide premier disque solo où il évoquait son déracinement avec pudeur et poésie. Sa douloureuse expérience de témoin du génocide rwandais sert également de socle à son roman Petit pays, l’un des grands succès littéraires de 2016, salué par le Goncourt des lycéens et finaliste de son prestigieux aîné.

De retour aux affaires musicales l’an dernier avec l’EP Rythmes et botanique, Gaël Faye viendra sur scène entouré par ses complices Guillaume Poncelet et Blanka (La Fine Équipe) pour l’un des concerts les plus attendus de cette édition.


Gramoun Sello Maloya · La Réunion

Issu d’une famille saint-louisienne modeste, enfant à la scolarité discontinue, Gramoun Sello travaille dès son jeune âge comme ouvrier agricole dans les champs de canne, baignant ainsi dans le maloya, entonné pour se donner du cœur à l’ouvrage. Fondateur en 1978 de la troupe Roséda avec laquelle il tournera jusqu’en 2000, il consacre son existence à la défense d’une musique et d’un style de vie créoles authentiques, profondément respectueux des ancêtres et des traditions.

Le maloya de Gramoun Sello exhale des senteurs de terre sauvage, de vétyver, de géranium, de canne brûlée et de cari sur feu de bois. Un condensé de vie réunionnaise, qu’il partage sur scène avec le même enthousiasme communicatif qu’à ses débuts.


Les Négresses Vertes Chanson alternative · France

Tribu charismatique et tapageuse, Les Négresses Vertes se forment en plein âge d’or du rock alternatif, dans le Paris populaire des années 80. Alliage de rock, de chanson et de musiques folkloriques méditerranéennes et sud-américaines, leur son rencontre un immense succès dans l’Hexagone comme à l’international grâce à leurs deux premiers méfaits, Mlah et Famille nombreuse.

Si l’on retient surtout leurs tubes enjoués et gouailleurs, on sait moins que Les Négresses Vertes furent remixés par Massive Attack et Fatboy Slim et qu’ils ont été parmi les premiers à incorporer des éléments électroniques dans leurs compositions. Les concerts du groupe étant de grands moments de communion festive, on peut s’attendre à un show mémorable !


Karl Hungus Rare groove · La Réunion

DJ résident du Sakifo depuis 5 ans et créateur des soirées What’s Up Dock ? au Kabardock, Karl Hungus se spécialise dans le domaine “rare groove”. Dénicheur de pépites soul, funk, disco, rhythm’n’blues ou encore old school hip-hop, l’ancien résident du Marula Café, club de musique noire réputé de Barcelone assure à chaque DJ set un dancefloor explosif.

Il a notamment assuré les premières parties de De La Soul, Fred Wesley, Wax Tailor, Chinese Man, Féfé ou encore Seun Kuti, et a partagé les platines avec quelques grands noms tels Ollie Teeba (The Herbaliser), DJ Format ou Jazzman Gerald.


Lune Electro · La Réunion

Lune est le nouveau projet de Lucian, jeune producteur réunionnais biberonné aux expérimentations de Boards Of Canada, Bonobo ou plus près de nous Fakear. Naviguant entre ambient, electronica rêveuse et deep house, ses sets planants brouillent les frontières entre electro, hip-hop et pop à grands coups de boucles vaporeuses, beats efficaces et synthés aériens.

Un imaginaire planant, propice au voyage, dans la lignée de Petit Biscuit ou Møme. Il travaille actuellement sur son premier EP, fébrilement attendu pour cette année. Confirmant la vitalité de la bouillonnante scène électronique de l’Océan Indien, Lune est assurément un projet à suivre de près.


Labelle Maloya électronique · La Réunion

Signé sur In Fine, label électro réputé pour son exigence et sa curiosité (Rone, Bachar Mar-Khalifé, Aufgang), Jérémy Labelle passe un cap avec Univers-île, second disque ambitieux qui convie quelques-unes des plus belles voix réunionnaises. Le maloyèr Zanmari Baré, l’ovni Nathalie Natiembé, la douce Maya Kamaty, le fonnkézèr Hasawa – déjà présent sur l’inaugural Ensemble et sur l’EP de Kaang, le duo que Labelle forme avec Hlasko – ajoutent un supplément organique à des compositions toujours aussi subtiles et inspirées.

Cet imaginaire céleste sera transposé sur scène avec le concours de Linda Volahasiniaina à la valiha et au kabosy (cithare et petite guitare malgaches) et de Matthieu Souchet aux percussions et à la batterie


Maronaz Maloya électrique · La Réunion

Originaires de différents quartiers de Saint-Joseph, les membres de Maronaz prennent un malin plaisir à relever leur maloya de touches reggae, rock et séga. La victoire au prix du 20 désamb’ l’an passé est le fruit d’un travail scénique de longue haleine entrepris par le sextet depuis 2011. Cafés-concerts, rondavelles et festivals ont vu la montée en puissance de la troupe menée par Stéphane Grondin, lequel il ne faut pas confondre avec son homonyme leader de Mélanz Nasyon et fondateur du label Maloya All Stars, saint-joséphois lui aussi !

Après l’auto-produit L’anbéli en 2015, Maronaz prépare actuellement son second disque, dont les morceaux devraient constituer une part importante de leur concert au Sakifo.


Ti Rat & Rouge Reggae Reggae · La Réunion

Pilier du reggae réunionnais depuis 20 ans, Ti Rat poursuit sa mission d’éveil des consciences avec un 7e album, The Way of life part 1, mixé par le sorcier du son Manjul (Sugar Minott, Danakil). Doté d’un solide backing band dans lequel on retrouve ses deux fils, il est l’un des porte-voix des rastas de l’Océan Indien lors de ses tournées à l’étranger (Cambodge, Thaïlande ou Afrique du Sud ces dernières années).

Mêlant créole, anglais et français, les textes de Ti Rat portent un message clair, celui de la lutte contre toutes les discriminations et de la nécessité de préserver les enseignements de nos ancêtres. Une philosophie de paix qui transparaît lors des concerts généreux et incandescents du groupe.


Sauvage Sound System Afro-electro · La Réunion

DJs, producteurs de musique électronique et promoteurs de nombreux événements sur l’île, l’infatigable duo formé par Black Ben & Afrique2000 ne ménage pas sa peine pour faire danser son monde sur le meilleur des musiques urbaines africaines et créoles. En coulisse, le barde imagier Moulin prépare les films qui tapissent les murs des soirées.

En bientôt 6 ans d’existence, le Sauvage Sound System a déjà bousculé les salons bals d’une grande partie de l’Océan Indien et partagé la scène avec des artistes reconnus de la scène afro-électro internationale : Rude Boyz, Midnight Ravers, Débruit, Poirier, Nyege Nyege Tapes… Préparez-vous ! Echauffez-vous ! Mizik lodèr, mizik la brèz tous les soirs sur le Vince Corner !


Tshegue Electro-rock tribal · RD Congo / France

Boucles hypnotiques de guitares, percussions saccadées, basse vrombissante, chant habité, attitude punk : les tracks jubilatoires du duo Tshegue (littéralement « kanyar » en lingala) font sensation. La paire que forment la chanteuses native de Kinshasa Faty Sy Savanet et le producteur francilien Dakou a le chic pour conjuguer science du dancefloor et musicalité sauvage. Leur premier EP Survivor enfile les hymnes afro-garage addictifs avec la maestria des vieux briscards.

Le binôme s’est jusqu’ici produit avec parcimonie dans les festivals pointus (We Love Green, AfroPunk, Transmusicales), récoltant immanquablement les louanges d’un public en transe. Set torride en perspective !


Petit Biscuit Electro · France

L’enfant-prodige de l’electro française débarque enfin sous nos latitudes ! Propulsé sur le devant de la scène par son tube Sunset lover (on parle de plus de 350 millions de streams tout de même) alors qu’il n’avait pas 17 ans, Mehdi Benjelloun a pris son temps pour concevoir un premier album fatalement très attendu.

Presence, c’est son nom, reprend les ingrédients sonores qui ont fait la renommée du jeune Rouennais : nappes de synthés, beats entraînants, voix souvent pitchées et mélodies entêtantes. Violoncelliste de formation, il propose un vrai live où il navigue à son aise entre pads, percussions, et guitare pour récréer un univers sonore où electronica, trap, house et techno se percutent en un maelström jouissif.


Saodaj’ Maloya nomade · La Réunion

Il aura fallu attendre quatre ans pour voir la troupe de Marie Lanfroy donner une suite à son premier EP. Enregistrés et mixés par Brice Nauroy, multi-instrumentiste chez Lo Griyo, les titres de Pokor lèr se nourrissent des rencontres et des expériences qui ont jalonné le parcours de la tribu ces dernières années.

Que les aficionados se rassurent, les nouveaux morceaux restent fidèles au son forgé par le groupe, cet hybride acoustique de maloya et de sons du monde, unique en son genre. Forts d’une tournée de plus de 150 dates qui les aura emmenés au Maroc, en Israël ou en Inde, avec un line-up légèrement remodelé, Saodaj’ repart à la conquête d’oreilles curieuses sur son terrain de jeu préféré : la scène.


Votia Maloya · La Réunion

Issue d’une illustre dynastie de maloyèrs, Marie-Claude Lambert a longtemps accompagné en tant que choriste son père Gramoun Lélé, figure emblématique du genre. Chez les Philéas, le maloya est une affaire de famille comme en témoignent les multiples projets initiés pour transmettre l’héritage du patriarche : Groove Lélé, Urbain Philéas et donc désormais Votia, nommé ainsi en hommage à la maman de Marie-Claude, originaire de Madagascar.

La troupe bénédictine propose un maloya aux accents africains chatoyants, porté par la voix puissante et chaleureuse de la benjamine Philéas. Si l’album Ansoumak paru en 2016 est une réussite totale, c’est sur scène que la musique de Votia prend sa pleine dimension.


Zarlor Nout Péi (Risofé) Séga / Maloya · La Réunion

La rencontre au sommet entre le fondateur de Baster, la plume historique d’Ousanousava et la voix singulière de Ti Sours, trois groupes parmi les plus emblématiques de la musique réunionnaise des trente dernières années. Trois musiciens qui n’ont eu de cesse, chacun à leur manière, de proposer une écriture créole poétique et militante, grâce à d’innombrables titres, albums et tournées dont le succès ne s’est jamais démenti au fil des ans. L’occasion idéale de se replonger dans une période inoubliable de bouillonnement culturel, celle des kabars improvisés. Entourés de la fine fleur des musiciens réunionnais, les trois compères promettent pendant deux heures un moment de partage musical rare et intense.