Festival

Sakifo 2018 1/3

VEN 1 JUIN 2018 - 17:00 - Ravine Blanche - St Pierre - Tarif : 30€/50€all

Galerie Médias

SAKIFO existe pour que La Réunion puisse se mettre toutes les musiques d’aujourd’hui sous la dent. Pop, rock, électro, chanson française, blues, reggae, funk, musiques d’Afrique et de l’Océan Indien… Tous les sons qui nous font vibrer sont là.

Si vous aimez la musique, nous avons forcément quelque chose en commun. Si vous aimez l’aventure, vous aurez forcément des artistes à découvrir !


Le Vendredi :

  • AllttA
  • Aloe Blacc
  • Dear_Ribane
  • Fire Sound System : Tom Fire, Flavia Coelho, Winston McAnuff, Olivier Araste
  • Hommage à Cesária Evora : LURA, Elida Almeida, Lucibela, Flavia Coelho, Teofilo Chantre - Officiel, De Sacco Carlo
  • Kom Zot
  • La Mverte
  • Maya Kamaty
  • Nonku Phiri
  • Rilès
  • SARO
  • Sauvage Sound System
  • Simangavole
  • SINA
  • Témé Tan

-> Infos horaires & scènes à venir.


Programmation jour 2

Programmation jour 3


AllttA Hip-hop · France / USA

20Syl et Mr. J. Medeiros se connaissent de longue date, plus précisément depuis la première rencontre entre leurs groupes respectifs, Hocus Pocus et The Procussions, sur l’album 73 touches des premiers cités (2004). Entre le beatmaker nantais de C2C et le MC américain, l’alchimie est réelle, et cela s’entend sur The upper hand, leur premier album commun. Instrus fouillées à mi-chemin entre boom-bap et sonorités futuristes, textes emprunts de religiosité et de philosophie, flow protéiforme et incisif, le cocktail séduit d’emblée et semble taillé pour le live. AllttA (pour A Little Lower Than The Angels) prouve que le hip-hop peut être à la fois éminemment moderne et profondément respectueux de ses racines.


Kom Zot Reggae · La Réunion

Plus d’un quart de siècle que le gang dionysien propage les bonnes ondes sur les scènes réunionnaises et au-delà (Maurice, métropole, Inde) avec son reggae militant et festif. Un anniversaire que la bande a fêté dignement avec la parution de morceaux inédits, un concert avec orchestre symphonique puis la sortie d’un documentaire rétrospectif.

Démarré au Village Jeunes du Chaudron par Luciano Mabrouck et ses dalons au lendemain des émeutes de 1991, Kom Zot a ouvert pour de nombreuses légendes du reggae lors de leur passage réunionnais : Gladiators, Israel Vibration, Lucky Dube, Lee Perry, Culture, Steel Pulse,… Le groupe est actuellement en studio pour donner naissance au successeur de Livication, leur dernier opus en date.


Aloe Blacc Soul moderne · USA

Signataire du carton planétaire I need a dollar en 2010, puis vocaliste de luxe sur le méga-hit d’Avicii Wake me up, Aloe Blacc est souvent cantonné à ces deux tubes, peu révélateurs de son talent protéiforme et de sa déjà riche carrière.

Membre du duo hip-hop underground Emanon aux côtés du producteur Exile, il signe dès ses débuts en solo avec le mythique label californien Stones Throw, sur lequel sortiront ses deux premiers disques, produits par le gourou maison Peanut Butter Wolf. Il diversifie ensuite ses collaborations (Pharell, DJ Khalil, Rhettmatic des Beat Junkies), choisissant des instrumentaux au service de sa tessiture incomparable. Doté d’un charisme rare, il est l’un des grands noms de la soul music contemporaine.


Dear Ribane Electro · Afrique du Sud

Rarement les frontières entre musique, danse, design et mode auront été à ce point floutées. Collectif pluri-disciplinaire réunissant trois frères et sœurs, Dear Ribane se veut l’incarnation de la créativité débridée qui submerge l’Afrique du Sud post-Apartheid.

Habituée aux scènes depuis son plus jeune âge, la fratrie a notamment dansé pour le 80e anniversaire de Nelson Mandela au stade de Soweto en 1997. L’aînée Manthe est la figure de proue du trio, elle qui a sorti un EP en 2015 sur le mythique label britannique HyperDub avec le producteur Okzharp, également à la manœuvre ici. Sa voix puissante et polymorphe, les chorégraphies hypnotiques de Tebogo et Kay Kay font du set de Dear Ribane une expérience de transe futuriste.


Fire Sound System Reggae et + · France / Monde

Avec Tom Fire, Bazil, Flavia Coelho, Winston McAnuff & Olivier Araste

Producteur et musicien reconnu, Tom Fire est un touche-à-tout dont les collaborations récentes démontrent l’éclectisme : Biga Ranx, Taiwan MC, Nasser, Mélissa Laveaux, Soom T...

C’est tout naturellement que l’idée de retranscrire ces moments de partage sur scène prend forme avec une création unique à l’initiative de l’artiste, du festival Sakifo et du producteur W Spectacle. Pour entourer Tom Fire, le trublion maloya Olivier Araste (Lindigo), l’immortel crooner reggae Winston McAnuff, la pétillante brésilienne Flavia Coelho ou le jeune et prometteur toaster français Bazil, soit autant d’artistes qui ont travaillé avec lui, et qui promettent un embrasement généralisé de la Ravine Blanche !


Hommage à Cesária Évora Création · Cap Vert et au-delà

Avec Lucibela, Elida Almeida, Teofilo Chantre, Lura, Gaël Faye, Flavia Coelho & Carlo De Sacco

Des bars de Mindelo aux scènes internationales, Cesária Évora a révélé au monde la richesse de la morna, ce genre musical qui chante les exils et la nostalgie. Si elle s’est envolée vers d’autres cieux en 2011, sa voix n’a pas fini de résonner.

Le spleen de la saudade, le groove chaloupé des coladeras, le blues des mornas, chaque musique trouvait dans celle que l’on surnommait la diva aux pieds nus un passeur envoûtant, touchant et sincère. C’est un orchestre composé des musiciens qui l’ont accompagnée toute sa vie qui célèbre sa mémoire et son œuvre. Autour du maître de cérémonie et complice de longue date Teofilo Chantre se retrouveront quelques-unes des plus belles voix capverdiennes (et pas seulement) actuelles.


Maya Kamaty Nu-Maloya · La Réunion

Après l’intimiste et très réussi Santié papang, album qui a permis à Maya et à sa clique de se produire un peu partout sur le globe, de l’Australie au Canada en passant par l’Inde ou l’Afrique du Sud, voici venu le temps de la confirmation. Et plutôt que de céder à la facilité de la redite, la fille Pounia a choisi de faire évoluer en profondeur sa musique, de la confronter avec brio à des sonorités électroniques, bref, de se réinventer.

Si la composition du groupe a assez peu changé, ne serait-ce le renfort d’un batteur, le passage de Moana Apo derrière les machines et l’une des brillantes idées de ce nouveau chapitre. Une des claques annoncées de ce Sakifo quinzième du nom.


Nonku Phiri Electro / R’n’B · Afrique du Sud

Fille du légendaire Ray Phiri, disparu l’an dernier quelques semaines après un concert mémorable au Sakifo, Nonku évolue dans des sphères musicales assez éloignées de celles de son regretté paternel. On parle ici davantage de house, de kwaito et de hip-hop, soit les styles qui ont baigné la jeunesse de la jeune femme, qui utilisait auparavant le blaze de Jung Freud.

Révélée par le hit underground Things we do on the weekend en 2015, elle enchaîne depuis les featurings avec des figures montantes de la scène sud-africaine – P.H.Fat, Jack Parow, Card On Spokes, Jumping Back Slash – et internationale tels le Portugais Branko (Buraka Som Sistema), le Californien Mr Carmack ou le Britannique Swindle.


Kristel Pop / Rock · Madagascar

Kristel est un trio actif depuis 2013, mené par la magnétique bassiste/chanteuse Christelle Ratri, entourée par son frère Ben Kheli aux guitares et son mari Andry Sylvano derrière les fûts.

Suite à la rencontre avec Gilles Lejamble du festival et label Libertalia, dénicheur des fameux Dizzy Brains, les choses s’accélèrent pour le groupe : un EP réalisé par Jean Lamoot (producteur pour Noir Désir, Bashung ou Grèn Sémé), une date au marché professionnel parisien MaMA, une autre aux Bars en Trans de Rennes, plusieurs concerts à Maurice… Un album est logiquement l’étape suivante, le premier extrait envoyé en éclaireur, Ny Ampitso, brûlot rock qui n’oublie pas de groover, donne l’eau à la bouche.


Saro Beatboxing · France

Le human beatbox est un art qui a sensiblement évolué depuis le temps des Rahzel et autres Bauchklang, deux noms qui ont contribué à populariser la discipline. L’école française s’est d’ailleurs construit une jolie réputation sur l’échiquier mondial, en attestent les succès d’Ezra, Under Kontrol ou plus récemment Berywam.

Vainqueur du Grand Beatbox Battle en 2017 dans la catégorie loopstation (soit la coupe du monde de la spécialité), le Rennais Saro emmène le beatbox dans une nouvelle dimension, en l’intégrant à un show où s’entrechoquent bass music, electro-pop et trap. Inspiré par la référence anglaise Beardyman, Saro se boucle à l’infini pour construire un set incroyable de fun et de technicité.


Rilès Pop / Hip-hop · France

À tout juste 22 ans, Rilès a déjà monté son propre studio d’enregistrement en parallèle de ses études d’anglais et de son activité d’auteur, compositeur et interprète. Son projet artistique, il le maîtrise ainsi de A à Z, réalisant à la fois ses sons comme ses vidéos, en parfait autodidacte.

À la frontière entre rap, R’n’B et pop, sous une sphère d’influences qui s’étend de la musique kabyle de ses origines et de la capoeira, jusqu’aux mastodontes américains Kanye West, Chance The Rapper ou Timbaland, ses morceaux séduisent un public toujours plus nombreux. Avec son flow élastique, ses prods variées et son univers visuel soigné, Rilès a déjà tout d’un grand. On vous aura prévenus !


Sauvage Sound System Afro-electro · La Réunion

DJs, producteurs de musique électronique et promoteurs de nombreux événements sur l’île, l’infatigable duo formé par Black Ben & Afrique2000 ne ménage pas sa peine pour faire danser son monde sur le meilleur des musiques urbaines africaines et créoles. En coulisse, le barde imagier Moulin prépare les films qui tapissent les murs des soirées.

En bientôt 6 ans d’existence, le Sauvage Sound System a déjà bousculé les salons bals d’une grande partie de l’Océan Indien et partagé la scène avec des artistes reconnus de la scène afro-électro internationale : Rude Boyz, Midnight Ravers, Débruit, Poirier, Nyege Nyege Tapes… Préparez-vous ! Echauffez-vous ! Mizik lodèr, mizik la brèz tous les soirs sur le Vince Corner !


Témé Tan Afro-pop · Belgique

Élevé à Kinshasa au son de la rumba écoutée par ses tontons et des cassettes de zouk de ses cousines, happé par le rap francophone à son arrivée à Bruxelles puis par la chanson minimaliste de Mathieu Boogaerts, Témé Tan bricole des chansons uniques en leur genre. À l’image d’Améthys, comptine pop laidback composée avec Noza (collaborateur de Grems), les titres de son premier effort éponyme dégagent une nonchalance et un groove stupéfiants.

Soul, funk, electro, hip-hop, aucun style ne rebute ses ardeurs et si les textes en français peuvent désarçonner de prime abord, ils confèrent un charme certain à l’ensemble. Seul en scène, Tanguy Haesevoets vous captivera par son charisme naturel et sa coolitude contagieuse.


Simangavole Maloya · La Réunion

Le désormais quintette continue à propager la bonne parole de son maloya manièr fanm sur Pou d’vré, son troisième enregistrement en deux décennies de carrière. Un album dans lequel les cinq femmes se livrent plus intimement, montrent leur envie d’aller au-delà des apparences et des idées préconçues, pour comprendre l’autre “pou d’vré”.

Écrits intégralement par la meneuse de troupe Katy Toave, les textes embrassent des thématiques aussi diverses et contrastées que les abus sur les enfants, le terrorisme, l’adoption ou la joie de vivre simplement. Rodé sur les scènes indiennes et à Zanzibar, leur spectacle se base sur une rythmique toujours aussi solide et une énergie irrésistiblement contagieuse. Vien défoulé !


SINA Folk · La Réunion

Sina est un duo né de la rencontre entre Gilles Bazin et Romain Richard, respectivement leader de Tribaloya et guitariste du Pain des Fous. Assez éloignée de celles des deux formations susmentionnées, leur musique navigue plutôt du côté des grands espaces de la folk et de l’americana, arrangés à la sauce créole.

Les compositions de Romain, qui évoquent autant le continent africain que les Mascareignes ou Madagascar, se marient à merveille aux textes sincères et engagés de Giloo. Leurs deux voix, complices et complémentaires, s’entremêlent harmonieusement aux arpèges délicats des guitares acoustiques. Après une centaine de dates dont une tournée métropolitaine, les voici enfin dann Sakifo !

L’azenda vous conseille aussi