Festival

Jour 2

Sakifo 2019

Deuxième jour de festoche, on s’hydrate comme il faut et on dégaine la crème solaire.

Blinky Bill - 21h30 · Ti Bird
Electro/Hip-hop · Kenya

Surnommé d’après un koala, héros d’un dessin animé de son enfance, Blinky Bill est une figure incontournable de la prolifique scène de Nairobi. Il s’est d’abord fait connaître comme membre fondateur du collectif multimédia Just A Band avec lequel il a publié trois disques, entremêlant sans complexes house, funk, rap et disco, dont le succès a allègrement dépassé les frontières kenyanes. La pause décidée par le groupe en 2016 lui permet de se pencher sur ses propres compos pour donner corps à un 6 titres, puis rapidement un long format, Everybody’s Just Winging It and Other Fly Tales, où l’on croise Nneka ou Petite Noir. Un cocktail détonnant d’electro, jazz, hip-hop et funk qui devrait faire merveille en live.


Bon Entendeur DJ set - 01h00 · Poudrière
Electro · France

Bon Entendeur, ce sont trois passionnés de musique qui proposent à leurs auditeurs un voyage sonore au travers d’une mixtape mensuelle, avec pour particularité de mettre à l’honneur une personnalité charismatique du patrimoine culturel francophone. Adeptes du spoken word, c’est au travers de vocaux classiques ou originaux habilement intégrés et distillés qu’ils diffusent des productions esthétiques et soignées. Après avoir fait l’unanimité sur la toile avec une communauté toujours plus nombreuse et engagée, Bon Entendeur se produit sur scène depuis 2014 avec des DJ sets à l’image du trio, énergiques, gorgés de disco-funk, le tout enveloppé de sonorités électroniques très actuelles.


DJ Sebb Live Band feat. Black T, PLL & Junior - 22h30 · Poudrière
Dancehall · La Réunion

Si votre oreille n’a pas été chatouillée par un son de DJ Sebb ces derniers mois, c’est probablement que vous hiberniez dans une caverne du côté de La Glacière… Les clips de Ral Sah et L’intéressant, pour ne citer que ses deux plus gros cartons, cumulent autour de 10 millions de vues, des scores rarement atteints par des productions 974. La faute à un talent de composition évident, un sens inné de la mélodie qui tue et des gimmicks entêtants. Mais aussi un choix de MCs aux flows originaux et complémentaires, qui racontent comme personne la jeunesse réunionnaise. Pou met dofé dann Sakifo, DJ Sebb s’entoure de jeunes et prometteurs musiciens afin d’offrir des versions retravaillées de ses multiples hits dans un show inédit.


Feder - 23h30 · Salahin
Electro · France

Depuis 2015 et la parution de son premier hit Goodbye, Hadrien Federiconi s’est imposé comme un pilier incontournable de l’électro française. Sa recette magique reste aujourd’hui inchangée : des beats réfléchis, des mélodies addictives et un sens inné du twist synthétique. Avec sa casquette de producteur, il a notamment signé six morceaux pour le dernier album de l’icône Mylène Farmer. Alors que les productions actuelles font la course à la simplicité pour séduire, le Niçois prend le contrepied de ses pairs, intellectualise sa musique, la passe à la moulinette, l’agrémente de sons tous plus tordus et recherchés les uns que les autres pour obtenir un résultat à la fois accessible et terriblement hypnotisant.


GranMah - 22h30 · Filaos
Reggae/Dub · Mozambique

Comme souvent, les belles histoires démarrent dans un garage. Les six membres de GranMah ne s’y sont pas éternisés. En effet, leur fusion de reggae, dub, soul et pop, a immédiatement séduit radios et promoteurs de concerts, leur conférant une aura certaine sur le sol mozambicain. Et au-delà, en témoignent plusieurs tournées internationales, en Afrique australe évidemment (Afrique du Sud, Zimbabwe, eSwatini, Lesotho) mais aussi au Portugal ou aux États-Unis. Le groupe travaille actuellement au successeur de son album éponyme paru en 2015. Section rythmique métronomique, groove naturel, mélodies imparables et prouesses vocales de Regina dos Santos : l’assurance de passer un excellent moment !


Hommage à Kaya Racine Tatane - Kaya Vintan - 20h00 · Filaos
Seggae · Maurice

Vingt ans déjà que Joseph Réginald Topize, aka Kaya, était retrouvé mort dans sa cellule aux casernes de Port-Louis, vraisemblablement victime d’une bavure policière. L’inventeur du seggae (contraction de séga et reggae, au cas où vous vous interrogiez) avait été arrêté cinq jours auparavant lors d’un concert en faveur de la dépénalisation de la marijuana à Rose Hill. Son décès sera le déclencheur d’un mouvement de révolte sans précédent sur l’île-sœur. Si deux décennies se sont écoulées, l’influence et l’aura de Kaya n’ont cessé de grandir depuis ce funeste jour. Son groupe de toujours, Racine Tatane perpétue son œuvre intemporelle et viendra interpréter les nombreux hymnes du roi éternel du seggae.


Maia & The Big Sky - 18h00 · Filaos
Soul/Jazz/World · Kenya

Fille de Sal Davis, légende de la musique kenyane, et d’une italo-allemande, Maia Von Lekow a beaucoup bourlingué dans sa jeunesse avant de revenir s’établir sur sa terre natale voilà dix ans. Autant influencée par Ella Fitzgerald que par Miriam Makeba, elle joue une musique délicate et épicée à la fois, dont Drift, premier album paru en 2013, puis sa suite éponyme (2017) sont d’éclatants manifestes. Une fluidité d’écriture certaine et une polyvalence musicale bluffante qui ont déjà séduit de nombreux festivals africains d’envergure, de Zanzibar au Maroc en passant par l’Afrique du Sud. Après un premier passage remarqué il y a deux ans, Maia revient enchanter le Sakifo de sa présence magnétique.


Make-Overs - 01h00 · Filaos
Garage/Punk/Noise · Afrique du Sud

Le duo bruitiste de Kilner Park, grise banlieue Pretoria, n’est pas réputé pour faire dans la dentelle. Déluge de riffs, fûts martelés à une cadence infernale, urgence mélodique authentique : Andreas et Martinique jouent comme si leur vie en dépendait et ça fonctionne plutôt bien. Architecte d’une discographie pléthorique – une dizaine d’albums, on vous passe les EPs, splits et singles – le binôme n’a pas chômé non plus côté scène avec plusieurs centaines de concerts jusqu’en Pologne et au Canada. Grâce à l’asso Ravine des Roques, les Make-Overs sont déjà venus nous visiter deux fois, ceux qui y étaient s’en souviennent et ne rateraient ce troisième acte pour rien au monde.


Malik Djoudi - 19h00 · Ti Bird
Chanson/Pop/Electro · France

L’univers musical du Poitevin Malik Djoudi s’inscrit dans la continuité de l’œuvre d’Etienne Daho ou plus près de nous Frànçois & The Atlas Mountains et Flavien Berger. Une chanson française délicate, en apesanteur, dont le romantisme hypnotique vous agrippe d’emblée pour ne plus vous lâcher. Son premier opus auto-produit, sobrement intitulé Un, avait été l’une des bonnes surprises de 2017, porté par deux titres accrocheurs, Cinéma et Sous garantie, et le travail d’orfèvre du label Cinq7 (Dominique A, Katerine) avec qui il a signé. La suite s’appelle Tempéraments et confirme la propension de Malik à produire une pop synthétique de haute volée, quelque part entre James Blake et Connan Mockasin.


Moonchild Sanelly - 23h30 · Ti Bird
Ghetto Funk · Afrique du Sud

Sanelisiwe Twisha est tombée toute petite dans la marmite artistique. Enfant-mannequin, elle s’est ensuite produite dans d’innombrables tremplins artistiques, multipliant les projets hip-hop et spoken word. C’est en s’installant à Johannesbourg après des études de mode à Durban que Moonchild a suscité un intérêt croissant pour ses morceaux, désormais mâtinés de gqom et de kwaito. Programmée aux grand-messes que sont le Primavera de Barcelone et South by SouthWest à Austin, ainsi qu’en 1e partie de la tournée européenne de ses compatriotes délurés Die Antwoord, c’est donc avec un show affûté sur les plus grandes scènes internationales que la tornade Xhosa débarque pour la première fois à la Réunion.


Morcheeba - 21h00 · Salahin
Trip-Hop · Royaume-Uni

L’émergence de Morcheeba est intimement liée à celle de la scène trip-hop anglaise du début des années 90. C’est à ce courant musical downtempo popularisé par Massive Attack ou Portishead que le trio londonien sera affilié avec son premier album Who Can You Trust ? (1996), classique instantané du genre. Malgré un line-up mouvant ces vingt dernières années, deux des trois membres fondateurs sont toujours présents : le guitariste Ross Godfrey et la chanteuse Skye Edwards, de retour en 2010 après une longue parenthèse solo. Morcheeba c’est neuf albums – dont les intemporels Big Calm et Charango – écoulés à plus de 10 millions d’exemplaires et une réputation live qui n’est plus à faire.


Odezenne - 20h00 · Poudrière
Chanson/Pop · France

On aurait pu les étiqueter hip-hop expérimental sur la foi de leurs deux premières galettes, les excellents sans. chantilly et O.V.N.I., puis synth-pop avec la 3e Dolziger Str. 2… C’est bien là l’intelligence du trio bordelais, brouiller les cartes en permanence tout en gardant sa plume unique, évoluer en totale indépendance grâce à leur propre label et à une large communauté d’adeptes qui leur a notamment permis de monter une série de concerts à la demande via les réseaux sociaux. Odezenne a plus d’un tour dans son sac, le dernier en date s’appelle Au Baccara, quatrième LP tout aussi déroutant à la première écoute. Et tout aussi addictif pour qui saura s’immerger dans cet univers décidément à part.


Peter Doherty & The Puta Madres - 19h00 · Salahin
Pop/Rock · Royaume-Uni

L’enfant terrible du rock anglais débarque à la Réunion pour la première fois ! Leader des Libertines et des Babyshambles, deux formations qui ont marqué la scène britannique de ce début de millénaire, Peter Doherty est plus connu du grand public pour ses frasques de rock’n’roll star que pour son songwriting léché, ingrédient principal de deux albums solo unanimement salués. Après s’être essayé au cinéma et à l’écriture ces dernières années, il fait son grand retour avec un nouveau groupe dont le patronyme annonce la couleur : The Puta Madres. Dans les bacs d’abord avec un disque prévu pour fin avril, puis sur les planches lors d’une tournée-marathon dont le Sakifo sera la seule étape dans l’hémisphère sud.


Sands - 17h00 · Ti Bird
Afro-Soul · eSwatini

Sandziso Matsebula a fait ses premières armes en duo avec le rappeur Qhibo Intalektual, avant de se lancer en solo. Par la grâce de deux tubes, Vuma et Tigi, le chanteur accède au statut de star dans son pays, l’ex-royaume du Swaziland. Tigi devient même un hit dans l’Afrique du Sud voisine, permettant à son auteur de se produire sur des scènes de plus en plus nombreuses et prestigieuses. Son long format inaugural, Sands of time, l’installe définitivement comme le premier artiste swazi d’ampleur internationale. Chantant principalement en swati, l’une des langues les plus mélodieuses d’Afrique australe, Sands produit une soul raffinée, riche en harmonies vocales, qui ne peut laisser indifférent.


Simon Lagarrigue - 22h30 · Salle Verte
Maloya · La Réunion

Fondateur de la troupe La Résistance du Sud, Simon Lagarrigue est un monument du maloya traditionnel. Né en 1938 à Saint-Pierre d’un père moringueur de premier plan, il n’a eu de cesse de militer pour la reconnaissance et la valorisation de la culture créole. À l’instar de Firmin Viry, Simon a connu l’époque ou le maloya était interdit par une classe dirigeante ultra-conservatrice, ne pouvant se produire qu’à domicile ou lors de rassemblements du Parti Communiste Réunionnais. Ses textes corrosifs et son engagement militant lui ont même valu un séjour en prison en 1968 après une manifestation populaire. Si le contexte a bien changé, les mots de Simon Lagarrigue résonnent toujours avec force et acuité.


Vince Ker Faya - Ti Bird 16h-17h/ VIP Deck 22h30-23h30 & 01h-03h
Reggae/Ragga/Dub · La Réunion

Œuvrant dans la pure tradition des sound-systems jamaïquains, le Ker Faya Sound System transmet depuis 2002 sa passion pour une certaine forme de reggae : roots, conscient, passionné et festif. Vince (Vincent Grondin) est tombé dans le reggae quelques années plus tôt, alors qu’il étudiait à Bordeaux et vivait juste à côté d’un magasin de vinyles. L’esprit Ker Faya : un feeling dancefloor, des sélections piochées dans les raretés des années 60 comme dans les nouveautés, le tout pimenté au micro à la sauce créole. Désormais installé en Bretagne, Vince sillonne avec son micro et ses riddims roots, ragga ou dub les scènes et les bars, toujours avec cette même énergie communicative qui ravit le public.


Zène’T Panon - 20h00 · Salle Verte
Maloya · La Réunion

Composé de six membres d’un cercle familial et amical, Zène’T Panon se distingue par ses concerts généreux et dynamiques, où bonne humeur et partage sont les maîtres-mots. Sur une base rythmique traditionnelle, le groupe met l’accent sur les harmonies et les chœurs, chaque musicien étant mis à contribution vocale. Forte d’une expérience de plus de dix ans et de dizaines de prestations live, la bande de l’est réunionnais a donné naissance à un premier enregistrement appelé Guèt sa ! Zène’T Panon ne se cantonne pas à la scène pour répandre la bonne parole maloya et propose des ateliers pédagogiques en milieu scolaire afin de transmettre aux jeunes leur sagesse et leur philosophie de vie.


Toutes les infos : ICI