Festival

Jour 3

Sakifo 2019

Sprint final, risofé au réveil, ou avant de se coucher, et c’est reparti pour un tour.


Adam Naas - 20h00 · Poudrière
Pop/Soul · France

Sa voix puissante, à la beauté ravageuse et ses compositions sensuelles et mélancoliques avaient déjà fait mouche sur l’EP Fading away en 2016. Pour The love album, son premier long format, Adam Naas a passé la vitesse supérieure en termes de production et de maîtrise. Enregistrés par Dan Black, ex-leader du quatuor rock britannique The Servant, ces onze titres intégralement chantés en anglais réussissent le tour de force de transformer des histoires personnelles en sentiments universels. Le timbre vocal androgyne et élastique, qui évoque parfois la légende Prince ou le surdoué Asaf Avidan, et les instrumentations langoureuses laissent augurer un grand moment sur la scène de Ravine Blanche.


Alpha Wann - 22h30 · Poudrière
Hip-Hop · France

Contrairement à nombre de ses collègues de 1995 et de L’Entourage, Alpha Wann a pris du temps pour installer son univers musical. Un premier EP avec son poto Nekfeu, un second avec le producteur Kyo Itachi, avant Alph Lauren, trilogie rassemblant 24 titres mis en boîte de 2014 à 2018 et lâchés via son propre label Don Dada. UMLA (pour Une Main Lave l’Autre), son premier LP, confirme les immenses attentes placées dans le MC parisien. Technique irréprochable dans la lignée des références Dany Dan et Ill, punchlines fatales, prods modernes cousues main par VM The Don, Seezy ou le fidèle Hologram Lo’, le résultat impressionne par sa constance et sa diversité. Assurément un futur grand du rap français.


Aurus - 18h00 · Filaos
Pop / Electro · La Réunion

Bastien Picot, auteur-compositeur-interprète tamponnais vit aujourd’hui entre Paris et la Réunion. Choriste pour Stevie Wonder, Fred Wesley, Charles Aznavour ou encore Yael Naïm, il a récemment enregistré en tant que chanteur lead sur un album jazz réalisé par Richard Bona, avec André Ceccarelli, Sylvain Luc et Hadrien Feraud. A la Réunion, il travaille entre autres avec Lo Griyo, Maya Kamaty ou encore les Bringelles dont il a pris la direction artistique. Son nouveau projet solo baptisé Aurus est un mélange d’anglais et de créole, un métissage des instruments traditionnels du maloya dans un écrin pop tribale rappelant Bon Iver ou Woodkid. Il prépare un premier album Chimera pour 2020.


Ben Harper - 21h00 · Salahin
Folk/Blues · États-Unis

Quinze albums studio et une poignée d’enregistrements publics, des tournées aux quatre coins du globe et un charisme naturel font de Ben Harper une icône de la musique moderne. Guitariste émérite, compositeur talentueux, le Californien a toujours pris soin de diversifier sa production en collaborant avec d’autres artistes afin de ne pas s’endormir sur ses lauriers patiemment tressés : les formations The Innocent Criminals, Relentless7 et Fistful of Mercy, l’ensemble gospel The Blind Boys of Alabama, l’harmoniciste Charlie Musselwhite ou encore sa propre mère, Ellen Harper. Fort d’un répertoire pléthorique, Ben Harper était attendu de pied ferme par le public réunionnais. Bonne nouvelle, la messe peut enfin commencer.


Byin Mayé - 23h30 · Ti Bird
Fanfare · La Réunion

Montée en 2001 par Vinko, ancien des Tarace Boulba, fanfare funk associative fondée par deux anciens des Négresses Vertes, Byin Mayé est un rassemblement de cuivres et de percussions dont la bonne humeur festive et l’esprit de partage sont les principaux moteurs. Saxophones ténor, alto, baryton et soprano, batterie, roulèr, pikèr, kayamb, derbouka, mais aussi trombones, trompettes, basses, clarinettes, flûtes et soubassophone composent la cohorte à géométrie variable, dont les membres sont affectueusement surnommés les Mayons. Ska, saleg, afrobeat, maloya, musiques tziganes composent leur répertoire, dans lequel des reprises d’Hendrix ou de Carrousel s’intègrent harmonieusement. La fanfare réunionnaise de référence !


Continuadores - 19h00 · Ti Bird
Pop poétique · Mozambique

Continuadores tire son nom d’une organisation destinée à la jeunesse, créée en 1985 par Samora Machel, premier président du Mozambique indépendant. Né de la rencontre impromptue entre deux artistes multi-facettes, Ailton José Matavela (Trkz) et Tiago Correia-Paulo (340ml, Tumi And The Volume, A Million Things), ce projet s’inscrit dans cette même lignée, celle de la « mozambicanité », notion en construction perpétuelle dans une nation à la fois très jeune et riche d’un passé tumultueux. Après avoir échangé en ligne leurs idées et brouillons, les deux larrons se sont enfermés quinze jours au Centre Culturel Franco-Mozambicain afin de donner corps à cette œuvre à part, où images et musique ne font qu’un.


Eliasse - 22h30 · Filaos
Za Ngoma · Comores

Eliasse Ben Joma possède un solide bagage musical, développé au sein de son premier groupe Universal Folk (monté avec son ami Palesh) qui deviendra Trio Universal avec l’arrivée d’un certain Mounawar, et aux côtés de Maalesh, artiste comorien de référence. Également percussionniste et choriste pour Mikidache ou Nawal, il vole de ses propres ailes depuis une dizaine d’années et propage son style mâtiné de rock, de folk et de blues : le za ngoma, littéralement « tout ce qui vient des percussions », style popularisé par Baco avec lequel il a aussi travaillé. Eliasse dépeint la rude situation sociale de son archipel, avec douceur ou rugosité, au fil de compositions dont le dénominateur commun est le groove.


Gadiembé Maloya - 22h30 · Salle Verte
Maloya · La Réunion

C’est comme souvent un noyau familial qui constitue la base de la formation Gadiembé Maloya. Frères, sœurs, cousins et autres marmays du quartier de Terre Sainte ont uni leurs forces pour créer le groupe voilà cinq ans. Si musicalement les Saint-Pierrois évoluent dans la plus pure tradition maloya, ils se démarquent par une scénographie soignée et l’emploi de costumes et d’accessoires originaux. Ayant déjà ouvert pour Gramoun Sello ou Danyèl Waro, lauréats du concours 20 désamb de la Ville de Saint-Pierre 2016, ils se produiront pour la seconde fois au Sakifo après un passage qui avait fait date il ya deux ans.


Hans Nayna - 17h00 · Ti Bird
Soul/Blues/Pop · Maurice

Se rêvant pilote de ligne lorsqu’il était enfant à Mahébourg, petite ville côtière du sud-est mauricien, Hans Nayna n’était pas programmé pour la vie d’artiste. Il plaque ses premiers accords de guitare à l’âge de 21 ans seulement, mais progresse rapidement à force d’implication et de ténacité. Remarqué dans le cadre du télé-crochet Run Star dont il atteint la finale, il sort un premier 5 titres avec le groupe Five en 2013, avant de se consacrer à son projet solo. Auteur de trois enregistrements studio, Music for the soul (2016), Time flies (2017) et Burning pages (2019) ainsi que d’une flopée de dates dans tout l’océan Indien, Hans Nayna ravira les amateurs de George Ezra comme ceux de Dave Matthews.


Holysoul - 01h00 · Filaos
Ska/Rocksteady · La Réunion

Ce nom ne vous dit probablement rien. Normal. Mais si on vous dit que Holysoul est une version 2.0 du quasi-mythique Rocksteady Sporting Club, ça devrait éclairer votre lanterne ! Depuis plus de quinze ans, le RSC écume les scènes réunionnaises à grand coups de skanks ravageurs et de cuivres pyromanes, immortalisant son art sur trois 45 tours auto-produits. Alors que l’heure de l’album a sonné, ce changement de nom vient aussi entériner une évolution de leur musique, désormais teintée de rock et de soul, où la voix de Manou est plus que jamais mise en valeur. Répondant au doux nom de Backyard diaries, ces nouveaux titres devraient constituer l’ossature de leur performance live très attendue.


Karl Hungus - i Bird 16h-17h/ VIP Deck 22h30-23h30 & 01h-03h
Soul/Funk/Disco · La Réunion

DJ résident du Sakifo depuis sept ans et créateur des soirées What’s Up Dock ? au Kabardock, Karl Hungus se spécialise dans le domaine “rare groove”. Dénicheur de pépites soul, funk, disco, rhythm’n’blues ou encore old school hip-hop, l’ancien résident du Marula Café, club de musique noire réputé de Barcelone assure à chaque DJ set un dancefloor explosif. Il a notamment assuré les premières parties de De La Soul, Fred Wesley, Wax Tailor, Chinese Man, Féfé ou encore Seun Kuti, et a partagé les platines avec quelques grands noms tels Ollie Teeba (The Herbaliser), DJ Format ou Jazzman Gerald.


Kel Assouf - 19h00 · Salahin
Rock touareg · Niger/Belgique

Monté par Aboubacar « Anana » Harouna à son arrivée à Bruxelles en 2006, Kel Assouf (« ceux de la nostalgie » en tamasheq, une des langue berbères) fusionne musique traditionnelle touareg et rock stoner. Tin Hinane (2010) et Tikounen (2016) brillaient par leur spontanéité, là où Black Tenere, leur successeur sorti en début d’année, va à l’essentiel avec ses structures minimalistes. La guitare d’Anana dialogue avec les claviers de Sofyann Ben Youssef, le socle rythmique étant assuré par le batteur Olivier Penu. On y cause crise géopolitique, pillage des ressources organisé par les multinationales et autres joyeusetés post-coloniales, le tout sur un desert rock velu à faire headbanger les plus réticents.


Kiddy Smile - 01h00 · Poudrière
House/Pop · France

Influencé par le gospel, le hip-hop, la house de Chicago et la techno de Detroit, Kiddy Smile est un des figures françaises du mouvement voguing. Le Francilien incarne, à travers les soirées qu’il organise, ses danseurs, sa musique et ses clips vidéos, cette culture dans laquelle sa couleur de peau, son amour de la mode et son homosexualité sont pleinement acceptés. Il rencontre en 2010 lors d’un défilé la chanteuse Beth Ditto (Gossip), qui l’invite sur la scène de Coachella, gigantesque festival californien, avant de lui offrir plusieurs 1e parties de sa tournée européenne en 2018. Talent, extravagance et générosité font de Kiddy Smile l’un des projets hexagonaux les plus excitants à l’heure actuelle.


Risofé : Ti Fock - 08h00 · Terre Sainte
Maloya Fusion · La Réunion

Véritable star de la musique réunionnaise dans les années 80 et 90 grâce à plusieurs disques devenus des classiques (Mafate, Aniel, Donn Doulèr,…), Ti Fock a connu des lendemains moins chantants. Il avait esquissé un premier retour en 2011 avec Gayar natir, projet avant-gardiste concocté avec le sorcier électro Otisto 23, collaborateur attitré du pianiste jazz Laurent de Wilde. Toujours cette volonté de confronter son maloya à d’autres horizons, le questionner pour constamment le faire évoluer, créer une matière sincère et originale. Ce sont plus de 35 ans de chansons que Ti Fock balaiera lors de ce Risofé, une plongée dans l’un des répertoires les plus passionnants de notre île.


Saodaj’ - 20h00 · Filaos
Maloya nomade · La Réunion

Il aura fallu attendre quatre ans pour voir la troupe de Marie Lanfroy donner une suite à son premier EP. Enregistrés et mixés par Brice Nauroy, multi-instrumentiste chez Lo Griyo, les titres de Pokor lèr se nourrissent des rencontres et des expériences qui ont jalonné le parcours de la tribu ces dernières années. Que les aficionados se rassurent, les nouveaux morceaux restent fidèles au son forgé par le groupe, cet hybride acoustique de maloya et de sons du monde, unique en son genre. Forts d’une tournée de plus de 150 dates qui les aura emmenés au Maroc, en Israël ou en Inde, avec un line-up légèrement remodelé, Saodaj’ repart à la conquête d’oreilles curieuses sur son terrain de jeu préféré : la scène.


Sun-Océan - 20h00 · Salle Verte
Séga · La Réunion

L’orchestre Sun-Océan anime depuis 1986 bals, radio-crochets et soirées en discothèque aux quatre coins de l’île. Sa réputation et sa polyvalence lui ont permis d’officier comme backing band pour des musiciens mauriciens ou antillais de passage à la Réunion mais également d’organiser plusieurs tournée en métropole. Sun-Océan c’est avant tout une structure associative basée dans le Sud, destinée à la promotion de la musique et de la culture réunionnaises au plus grand nombre. Preuve de son savoir-faire, ses musiciens sont régulièrement sollicités pour accompagner de jeunes talents locaux en studio. Vyin kraz in bon lambians dann sal vert !

Vitalic Live - 23h30 · Salahin
Electro · France

Depuis près de deux décennies, Pascal Arbez-Nicolas s’est employé à redéfinir la notion d’électro à la sauce française, imposant sa patte inimitable, énergique et mélodique sur des titres désormais devenus des classiques de la culture club : la série des Poney, La Rock 01 ou You Prefer Cocaine, pour n’en citer qu’une poignée. Son quatrième long format Voyager est un disque qui se souvient de tout l’héritage de la disco cosmique des années 80, une musique dominée par les synthétiseurs, dont les influences sont à chercher chez les pionniers du genre Moroder ou Cerrone. À grand renfort de beats surpuissants, de mélodies accrocheuses et de claviers rétro-futuristes, Vitalic comblera les amateurs d’electro dansante et funky.


Toutes les infos : ICI