
Maloya nomade
Saodaj
Si la Réunion est un carrefour où les cultures du monde se rencontrent, Saodaj’ pourrait être un de ses symboles
Depuis 2012, le groupe bâtit un maloya nomade qui se joue des identitarismes en s’étoffant continuellement de nouvelles influences. Composée de polyphonies vocales, de percussions réunionnaises et d’instruments mélodiques tels que le violoncelle, la musique de Saodaj’ questionne à travers la langue créole et française, les beautés et les dérives de notre monde.
En 2020, Saodaj’ propose une création inédite « Mazinasyon » autour de Marie Lanfroy et Jonathan Itéma, cofondateurs et chanteurs du groupe.
Mazinasyon
Depuis sa naissance il y a 8 ans et après 300 concerts à La Réunion et à l’international, le groupe Saodaj’, à la suite d’une résidence en novembre 2019 au Kabardock, entame un nouveau projet live, et se lance dans la création de son premier album.
Celui-ci, qui aura pour titre Mazinasyon (pensée, imagination, en créole réunionnais) veut avant tout interroger, en pensées et en musique, l’état du monde.
Autour de Marie Lanfroy, Jonathan Itéma et Frédérick Cipriano, trois nouveaux musiciens intègrent l’équipe. Tout d’abord Nicolas Bras, créateur d’instruments insolites tels que la lyre à bourdon et flûtes en pvc, puis Zélito Déliron, percussionniste flûtiste réunionnais et enfin Mélanie Badal, violoncelliste de talent. Il s’agit d’une musicalité tout à fait nouvelle pour Saodaj’, qui jusqu’ici avait axé sa création principalement sur la voix et la percussion sans apport d’instruments mélodiques.
Cette nouvelle création est née de la certitude pour le groupe que l’Homme est arrivé au bout d’un cycle, et qu’il lui faut se réinventer. Une conscience profonde émerge, avec la remise en question de nos modèles de sociétés par une jeunesse en quête de nouvelles valeurs. Partout, il y a un sentiment d’urgence à redonner du sens à notre humanité. Mazinasyon s’inscrit humblement dans cette pensée qui n’a pas peur d’exprimer ce qui l’indigne et qui rêve de laisser passer un peu plus de lumière, d’espoir, de poésie.
Pour partager avec le plus grand nombre, dorénavant, Saodaj’ n’utilise pas seulement la langue créole, mais y allie le français, en gardant toujours sa transe vocale et percussive comme forme d’introspection.
Cette quête de sens se retrouve logiquement dans de nouveaux titres, à l’image de la chanson Pyé d’bwa, qui signifie « arbre » en créole réunionnais : ce titre insiste fortement sur le rôle fondamental qu’il joue pour l’équilibre de la vie.
Dans Koman la voix de Jonathan Itéma est un appel vibrant à la sauvegarde de ce qui reste du patrimoine matériel et immatériel de la Réunion.
Ces deux exemples, parmi d’autres, indiquent la volonté de Saodaj’ d’inscrire son écriture dans des thématiques éminemment contemporaines, voire d’actualité, à l’image du morceau Un cri, qui évoque le viol conjugal par les mots d’une femme, qui libère sa parole et choisit de partir. Il y a aussi Monmon Kolonel, titre en hommage à Honorine Munyole, colonel congolaise engagée, dans la lutte contre les violences sexuelles et la protection des enfants de son pays ravagé par la guerre.
C’est donc cela, le nouveau projet du groupe, mettre en avant la liberté d’expression, le courage des femmes, la nécessité de changer de paradigme, tenter d’être une voix parmi d’autres pour se faire entendre et invoquer le changement, le nôtre.
Le Groupe

Chant, bobr’ kayamb, tarlon
Après une vie de voyage, Marie LANFROY retrouve sa Réunion natale. Allant de kabar en kabar, celle qui détenait si peu de souvenirs de son île découvre le Maloya dans lequel elle se plonge entièrement. Elle commence à écrire, à chanter, et forme le groupe Saodaj’ fin 2011. Parallèlement, elle entame plusieurs collaborations artistiques allant de l’électro à la danse en passant par le théâtre. Elle est auteure, compositrice, interprète et aussi photographe diplômée de l’École Supérieure d’Art de La Réunion

Chant, roulèr, sati-pikèr, bobr’, morlon, triangle
réunionnaises au Conservatoire, Jonathan ITÉMA
est le pilier rythmique de Saodaj’. Il évolue en tant
que percussionniste et choriste dans différentes
formations musicales, notamment avec Tyéri Abmon,
Zangoun ou Tizarboutan.
Il joue un maloya qui se colore parfois de rythmes
urbains
Mélanie BADAL
Violoncelle, chant
Musicienne éclectique. Mélanie BADAL reçoit une
formation classique au Conservatoire Régional
de Paris. Elle obtient son Prix en présentant une
composition pour violoncelle seul, Réminiscences.
Elle obtient sa licence musicale avec Fibo, composition
originale pour 5 musiciens et 2 danseuses, créée au
Pôle Sup’ 93 en 2014.
Bercée par les musiques de ses origines arméniennes,
elle va également à la rencontre de musiciens pour
mêler le violoncelle dans les sonorités des musiques
traditionnelles. Depuis 2017, elle est installée à La
Réunion pour enseigner au sein du dispositif DEMOS.
Elle s’accorde au rythme du maloya.
Frederick CIPRIANO
Sati-pikèr, triangle, kayamb
Frédérick CIPRIANO a étoffé sa passion pour les musiques africaines à travers plusieurs voyages en Afrique de l’ouest. Arrivé à La Réunion en 2005, il suit une formation au maloya auprès de Tyéri Abmon dont il ressort au bout de six années avec une palette percussive s’étendant des côtes occidentales africaines aux confins de l’océan indien.
Nicolas BRAS
Lyre à bourdon, flûte peul pvc, low whistle pvc
Après des études de muscien intervenant en milieu scolaire (DUMI), Nicolas BRAS se consacre entièrement à son projet « Musiques de Nulle Part » basé sur la création d’instruments, d’objets sonores et l’exploration de la récup’. Il expose, anime des ateliers, part en tournée sur 2 ans avec Nathalie Loizeau, anime des ateliers pour Björk, travaille avec Simon Winsé sur la création d’une école de musique au Burkina Faso, parcourt la Guyane et le Brésil avec l’association Canopée des Sciences. Depuis 2018, il collabore avec Saodaj’.
Zélito DELIRON
Perucssion, flûrte ethniques, roulèr, chant
Plus connu sous le surnom « Toto » ce musicien autodidacte, natif du Port est passionné par la musiques du monde. Collectionneur de flûtes du monde et autres instruments ethniques, il s’enrichit d’influences musicales divers au travers des concerts, des échanges culturels et des voyages. Il partage son expérience musicale avec plusieurs groupe de musique réunionnais et il collabore avec divers artistes locaux et de la zone océan indien à l’élaboration de projets musicaux, allant du jazz au traditionnel… ou associant la musique à la danse.
Discographie
EP SAODAJ - 2014
EP POKOR LÈR - 2018
Le groupe travaille actuellement sur leur premier album qui sortira début 2021