Musique / Electro / Maloya - Séga

maloya électro

Saya

Galerie Médias

Né à St Denis de La Réunion en 1983, d’un père métropolitain et d’une mère réunionnaise, SAYA est auteur, compositeur, interprète de musique réunionnaise.

Zoom By l’Azenda


Dans les années 90, SAYA fait ses gammes dans le mouvement hip hop et le reggae underground local avec ses acolytes du groupe TM12. Alors qu’il évolue dans les sound systems et autres scènes de quartier, le jeune artiste s’éprend du maloya, vecteur d’histoire(s), d’émotions et de tradition.

Au détour de kabars, porté par la puissance du maloya, de ses rythmes et de ses instruments, SAYA décide d’en faire sa clé de voûte. Curieux, touche à tout et ouvert sur le monde, ce féru de beatmaking et de sampling s’initie au rouler, au kayanm et au piker - instruments traditionnels du maloya - ainsi qu’aux techniques de chant. Il décide alors, dans la lignée d’Alain Peters ou encore René Lacaille, de se diriger vers le maloya fusion.

Il commence par marier le maloya avec ses premières amours : les rythmiques de sound systems. « La Rénion mon Zion » naît alors et connaît un succès certain à l’échelle locale, figurant dans la compilation « Ker Maron Dan Beton » réalisée par DJ Dan. C’est notamment grâce à ce titre que le multi-instrumentiste se sélectionne pour jouer aux France Ô Folies de La Rochelle en 2014.

Par la suite, le maloya fusion de SAYA s’étend à d’autres pays, au gré de ses voyages et de ses découvertes musicales. Sonorités latines, jamaïcaines et africaines s’immiscent dans la musique de l’homme aux dreadlocks et figurent dans l’album « Sayaman », sorti en novembre 2014 et renommé « Lazer Rouz ». Ce premier album vaut à SAYA la reconnaissance du milieu musical de la zone puisqu’il sera élu Meilleur Artiste Maloya aux Voix de l’Océan.

Pendant 2 ans, l’homme s’est enfermé dans son studio pour travailler les voix, les sonorités et rechercher l’équilibre parfait entre le Maloya et l’Electro. Le résultat est un Maloya d’une nouvelle génération qui est sublimé par des touches électroniques.

Texte de présentation : Saya