Musique

Segun Ola

Segun OLA est un artiste pluridisciplinaire : auteur, comédien, metteur en scène, acrobate, jongleur, magicien, poète et musicien. Natif de Lagos, au Nigeria et résident à Cotonou, au Bénin, il s’est initié depuis son adolescence à différentes formes d’expression artistique, au contact d’artistes de renom dont il a puisé l’énergie et desquels il a retiré des enseignements dans la musique, le cinéma et l’art dramatique.

Chanteur et musicien, Segun OLA a, dès 1998, fait de nombreux concerts en Afrique et en Europe. Il a également composé la musique de plusieurs films béninois (Moyilli, Le moustique c’est chou...) et de publicités (ex : Coopération technique allemande).

En 2005, il enregistre son premier album ‘live’, Alawodudu (‘Africain, n’oublie pas d’où tu viens’), à l’occasion d’un concert au Centre Culturel Français (CCF) de Cotonou. Cette étape importante va faire décoller sa carrière musicale sur le plan international.

En 2006, il se produit à l’occasion du concert célébrant le 60ème anniversaire de l’UNESCO à Paris. En 2009, il joue ses compositions au Festival « Europa Cantat XVII » à Utrecht (Pays Bas), ainsi qu’au Victoria Hall de Genève (Suisse) pour « Melody for a green planet », en collaboration avec « Mélodie pour le dialogue entre les civilisations ».

Segun OLA se produit également en concert en Allemagne et en Belgique, en 2010 puis en 2013 dans le cadre du Festival Nacht der Kultur à Schweinfurt et de divers autres évènements.

En 2014, il est l’initiateur du projet Mix Afrobeat Mandingue, une création résultant d’une rencontre musicale entre le Nigeria, le Burkina Faso et le Bénin, avec à la clé un concert organisé le 11 juillet 2014 à l’Institut français de Cotonou. Il se produit par la suite en Europe à diverses occasions.

Segun OLA a également partagé, à plusieurs occasions, la scène avec des artistes de renom tels que Keziah Jones ou encore Femi Kuti.