Festival

Semaine du goût 2016

Du 14 au 16 octobre, le Musée Stella Matutina participe à la 27ème édition de la Semaine du Goût.

Cette manifestation met à l’honneur la transmission et l’éducation au goût pour le plus grand nombre. La Semaine du Goût favorise ainsi les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette avec le grand public partout en France pour sauvegarder la culture des patrimoines culinaires et le bien manger.

La Semaine du Goût est également l’occasion de présenter au public le festival de films AlimenTerre à La Réunion. Un événement conçu par le CFSI, coordonné par Terra Habilis Océan Indien et relayé par Réunion des Musées Régionaux.


PROGRAMME DU FESTIVAL ALIMENTERRE

Projections de films documentaires et débats.

Auditorium Pierre Roselli - Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Le 15 octobre de 19h à 21h : The Change + La guerre des graines.

Le 16 octobre à 10h : 10 Billion, what’s on your plate

Le 16 octobre à 14h : "Les Guerrières du Babassu + Liberté + The Change

Le 16 octobre à 15h30 : Manger, c’est pas sorcier


LES FILMS

The Change (15min)- Film d’animation

De Fabian Ribezzo - Production Zabache Films et Onuhabitat (2011).

Au Mozambique, une communauté vit au rythme des saisons. L’installation d’une ville à proximité du village modifie brutalement son environnement : déforestation, pollution de l’eau, changement climatique. Pleine d’inventivité, la population locale s’adapte, innove et redonne vie à la terre.


La guerre des graines (52min)

De Stenka Quillet et Clément Montfort - Production John Paul Lepers (2014).

Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l’utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète.

10 Billion, what’s on your plate (1h40)

De Valentin Thurn - Production Celluloid Fabrik / Prokino & Thurnfilm (2015).

En 2050 nous serons 10 milliards d’êtres humains sur la planète. Petite plongée au cœur des systèmes alimentaires mondialisés, à la rencontre des alternatives qui voient le jour tout autour de la planète : viande artificielle, insectes, poissons OGM, fermes laboratoires, villes en transition et anti gaspi sont à l’affiche de cette formidable épopée dans le monde de demain à la recherche d’une réponse aux enjeux explosifs de la sécurité alimentaire.


Les Guerrières du Babassu (7min)

De Paul Redman - Production Handcrafted Film LTD (2015).

Le film Les guerrières de babassu raconte l’histoire de ces femmes qui vivent de la collecte de noix de babassu au nord-est du Brésil. Face aux grands propriétaires agricoles qui leur refusent l’accès aux palmiers de babassu, elles s’organisent pour faire valoir leur droit, vivre dignement et préserver la forêt.

Liberté (7min)

De Paul Redman - Production Handcrafted Film LTD (2015).

Liberté raconte l’histoire des Quilombolas, communauté afro-brésilienne descendant des esclaves. Malgré une reconnaissance progressive de leurs droits par le gouvernement brésilien, l’accaparement des terres par des entreprises d’extraction met en danger leur territoire et leur mode de vie.


Animations gratuites La visite du musée se fait aux tarifs habituels