
Maloya Maniér fanm
Simangavole
Simangavole signe son 3ème album “Pou D’Vré” à l’aube de ses 20 ans de carrière.
« Maloya Manièr Fanm » (maloya joué par les femmes) est la signature du groupe, également le titre du premier album de SIMANGAVOLE.
Ce groupe de maloya traditionnel a la particularité d’être composé uniquement de femmes. Ces dernières ont pour la plupart grandi en métropole, bercées par des sonorités urbaines. C’est en revenant s’installer à La Réunion, qu’elles re-découvrent le maloya.
Cette formation atypique propose un “Maloya Manièr Fanm” qui est au croisement de rythmiques maloya traditionnels, de textes portant sur des thématiques actuelles et de sonorités modernes.
Simangavole se produit sur les scénes locales (La Réunion), nationales et internationales. A noter, entre autre, leur participation aux Printemps de Bourges (France), au Woodford, Island Vibe et Containerval festival en Australie, Femmes funk Festival en Nouvelle Calédonie, Fest Napuan au Vanuatu, Independance day à Maurice….
Quelques dates clés :
- 1998 : Début de l’aventure pour ces cinq femmes qui se sont approprié le maloya à leur manière
- 2010 : Sortie du 1er album “Maloya Maniér Fanm”
- 2010-2017 : Participation à des festivals nationaux et internationaux tels que “Woodford Dreaming festival” (Australie), Printemps de Bourges (France) Femmes Funk (Nouvelle Calédonie).
- 2011 : Prix “Meilleure Artiste Maloya » aux Voix de l’Océan Indien
- 2014 : Sortie du 2nd album “Fanm I Dobout”, tournée en Australie, Vanuatu, France, Inde, Slovénie…. Meilleur Artiste du Island Vibes Festival en Australie.
L’équipe :
- Mickaële Ledoux : Kayanm & Chœur
- Sophie Bataille : Pikér/sati & Chœur
- Roukia Adam : Roulér & Choeur
- Natacha Mandrin : Congas/Djembé & Choeur
- Katy Toave : Chant Lead & Auteur/compositeur
- Guy Noél Alexis : Ingé Son
- Luciano Mabrouck : Réalisation
L’album Pou D’Vré
13 titres tous en créole, écrits et composés par Katy Toave Un album dans lequel les 5 femmes se livrent plus intimement sur les sentiments réels qui nous animent , sur les vraies personnes que nous sommes. Une envie d’aller au delà des apparences, de nos idées reçues, de nos pensées toutes faites, pour comprendre l’autre “pou d’vré”.
Les thèmes
Tout au long de cet album, au gré des sentiments, Simangavole donne différentes couleurs à son Maloya Maniér Fanm. Des thémes sensibles tel que l’abus sexuel sur les enfants dans “Aou”, le terrorisme dans “Kamikaz” ou l’adoption dans “Ti moun” sont subtilement abordés. Mais elles font part également de leur joie de vivre et de profiter de la vie tout simplement avec les titres “Yala” et “Somanké”.
Collaborations
Pour Simangavole, la musique est partage. C’est pour cela que l’on pourra entendre le n’gouni de Frédéric Madia, le « sakouyaz » kayanm de Frédéric Maillot, les envolées de congas de Frédéric Ilata et le flow du rappeur Indien Blaaze à l’écoute de ce nouvel album.