Musique / World (Musiques du monde)

Kora corps

Sona Jobarteh & Sina

Sona Jobarteh - (musique mandingue / Gambie)

Elle est une des rares femmes à jouer le répertoire des griots. Elle est sans doute la seule à le jouer avec une telle maîtrise de la kora et du chant. Moment magique en perspective.

Même si son grand-père était un maître-griot et une icône majeure de l’histoire culturelle et musicale gambienne, même si son frère est un maître de la kora et son cousin nul autre que Toumani Diabaté, Sona Jobarteh a su faire preuve de caractère et de détermination pour trouver sa place dans un domaine traditionnellement masculin. Initiée dès son plus jeune âge au répertoire traditionnel, elle devient vite une multi-instrumentiste surdouée, et dès lors multiplie les projets avec les grands noms de la musique mandingue et d’autres horizons. Ouverte au monde et à son temps, Sona Jobarteh perpétue un héritage ancestral qui n’en finira jamais de nous parler.


SINA - 1ère partie

Histoire de bien entamer le voyage proposé par Sona Jobarteh, Sina nous embarque dans une croisière entre La Réunion, Madagascar, le Cap-Vert… C’est même toute l’Afrique en général que Sina vient évoquer. À l’origine duo guitares / voix formé par Gilles Bazin et Romain Richard, déjà bien actifs dans d’autres projets musicaux sur l’île, Sina devient quatuor en 2019 avec l’arrivée d’une solide section rythmique (Jérémie Lapra et Didier Dijoux). De quoi sublimer et dynamiser des compositions déjà riches en sensations et en émotions. Sans oublier les textes, sincères et engagés, portés par la voix rauque et envoûtante de Gilles, autant d’invitations à vavanguer dann tan lontan. Après plus de 250 concerts, une tournée en métropole, et quelques prestigieuses premières parties, Sina prépare un premier EP 4 titres et son nouveau set, justement à découvrir à cette occasion !