Musique / R&B - Soul - Funk - Disco

Groove et sourires

Soul Side

Soul Side c’est la rencontre entre des musiciens confirmés, unis par l’envie de revisiter les classiques soul et funk, comme Tarantino revisite en films les genres qui l’ont influencé.

D’ailleurs, le magnifique Son of a preacher man de Dusty Springfield, figurant sur la B.O. de Pulp Fiction, fait partie du répertoire du groupe. Des classiques remis au goût du jour donc, et interprétés avec une énergie puisée dans le rock et le funk, combinée à la finesse du vocabulaire jazz, et couronnée par la voix chaleureuse et enjouée de la belle Niv, au chant.

Chacun ses goûts, mais les fans de la première heure ne ratent pas un concert de Soul Side dans un des cafés concerts de l’île : ambiance certes un brin plus gueularde, mais l’échange avec le public devient plus jovial, et les hanches commencent à se balancer dès les premiers riffs du clavier de Jérôme, portés par la ligne de basse de l’ami Baltha et les breaks ciselés de Stan.

Niv raconte une de leurs meilleures scènes :

« Pendant Leu Tempo Festival, c’était vraiment particulier, jusqu’à la dernière minute on a cru que le concert serait annulé à cause de la pluie, mais de l’avis général, c’était l’une des meilleures soirées du Tempo, on a fait un super concert et on a fini par un boeuf avec les musiciens de Tiken Jah Fakoly. Ensuite y’a eu comme un kabar, du rap, du slam, des fonnker, avec Jim Fortuné, Alex Sorres, Francky Lauret, et des danseurs, c’était un beau mélange, ça représentait bien La Réunion je trouve. On est passé de la soul, du funk, au maloya ! C’était terrible ! »

Julien Azam - novembre 2009