Musique

Suite des années 30

"Suite des années 30" est un spectacle musical faisant référence à la période d’entre-guerres, avec des chansons datant des années trente. Le tango est le style musical qui domine à cette époque, la Pologne et le reste de l’Europe. Dans Varsovie des années 30, ce genre musical est répandu autant dans les publicités que dans les nombreux cabarets et dancings. Il se pratique dans la haute société, dans les bals populaires, soit partout ! La période faste du tango polonais est intense mais brève : une quinzaine d’années tout au plus. Elle prend fin en septembre 1939, avec la guerre.

Le tango polonais se distingue du tango argentin, car il reçoit, en plus du style latino, deux influences : une juive et une slave. Il est possible de parler d’un véritable « tango polonais », réputé moins sombre que son « pendant » argentin.

Le spectacle est entrecoupé de récits, de souvenirs, relatant l’état d’esprit qui régnait en Pologne à cette époque. De plus, ce spectacle permet de faire revivre certaines personnes ayant joué un rôle important, au niveau mondial. Parmi ces personnes, certaines sont originaires de Silésie, région dont est issu le groupe des jeunes chanteurs.