Musique

The Stanley Clarke Band

VEN 18 MAI 2018 - 21:00 - La Ravine - St Leu - Tarif : De 30 à 45 €all

Tarif prévente Debout : 30 Euros
Tarif prévente Gradin Assis : 40 Euros
Plein Tarif Debout : 35 Euros
Plein Tarif Gradin Assis : 45 Euros

Considéré comme l’un des pères fondateurs de la basse électrique, Stanley Clarke est également un contrebassiste d’exception, à l’aise dans les tempos d’enfer comme dans les concertos de Bach pour violoncelle.

Connu pour son impressionnante dextérité sur les deux instruments et pour son exceptionnelle musicalité, il est le premier bassiste de l’histoire à jouer contrebasse et basse électrique avec la même virtuosité, et il est le premier bassiste de jazz fusion à avoir tourné comme tête d’affiche et à avoir joué dans le monde entier.

Depuis le début des années 1970, il est un des piliers de la musique américaine, avec des collaborations avec Quincy Jones, Stan Getz, Art Blakey, Paul McCartney, Jeff Beck, Keith Richards, Aretha Franklin, Stevie Wonder, The Police, Herbie Hancock et de nombreux autres musiciens.

Artiste de scène et de studio, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, producteur et auteur de nombreuses musiques de films, Stanley Clarke a enregistré plus de 40 albums sous son nom en 40 ans de carrière. Il a reçu 4 Grammy Awards (dont Meilleur Album Jazz en 2011 avec sa formation et Meilleur Album Jazz Instrumental en 2012 avec Return to Forever) et de multiples prix et distinctions (Lifetime Achievement Award du Bass Player Magazine, Best Electric Bass Player du Downbeat Magazine…).

Bassiste vedette du jazz fusion, compère historique de Chick Corea (avec qui il a écrit parmi les plus belles pages du jazz rock au sein de Return to Forever) et de George Duke (avec qui il a fondé le groupe jazz funk The Clarke/Duke Project), Stanley Clarke sait marier à la perfection l’énergie rock, les harmonies jazz et l’âme funk. Il est probablement le bassiste et contrebassiste le plus acclamé dans le monde. Il est accueilli pour la première fois à La Réunion.

Stanley Clarke joue depuis 2013 avec trois jeunes musiciens éblouissants, dont le prodige du piano Beka Gochiashvili (21 ans). Cameron Graves (pianiste de Kamasi Washington et du West Coast Get Down) est aux claviers, et Michael Mitchell (20 ans), à la batterie.

Stanley Clarke milite pour offrir aux jeunes musiciens la possibilité de parfaire leurs compétences. Aux côtés de son épouse Sofia, il a fondé la Stanley Clarke Foundation, qui décerne depuis 13 ans des bourses à de jeunes musiciens talentueux.

L’azenda vous conseille aussi