Musique / Maloya - Séga

Séga classe

Tikok Vellaye

Véritable institution de la musique réunionnaise, Tikok Vellaye a longtemps joué aux côtés de Danyèl Waro, enregistrant avec lui les albums Batarsité, Foutan Fonnkèr et Bwarouz. Mais le public le connaît surtout pour son rôle de leader du groupe TiSours.

C’est avec le sentiment d’avoir mené à bien sa mission (cette épopée a duré plus de 10 ans) que Tikok Vellaye ouvre une nouvelle page de sa carrière, en solo.

Son premier album Detak est acoustique. Tikok y joue comme à son habitude des instruments traditionnels tels que le jouge (sorte de basse marocaine) ou la guitarelélé (entre la guitare et le ukulélé).

On y retrouve tous les ingrédients de la cuisine Vellaye : un soupçon de sonorités indiennes, une pincée de rythmes africains, un zeste de rumba et de musique afro-caribéenne, une larme de jazz et, pour lier le tout, l’indispensable séga-maloya. Ces nouveaux morceaux permettent à cet auteur, compositeur et interprète de développer des thèmes qui lui sont chers : la foi, l’amour, la famille, la nature, le patrimoine historique réunionnais, les méfaits de la modernité...