Rencontre

Ventre et santé : Micronutrition, microbiote intestinal et régime sans gluten

Conférence par le Docteur Jérome BRANSWYCK, médecin généraliste installé à Saint-Pierre Formé à la sexologie et aux soins palliatifs Organisateur du diplôme universitaire : « Nutrition, micronutrition, exercice et santé » à La Réunion.

La micronutrition s’intéresse aux propriétés particulières de certains nutriments (tryptophane,,oméga 3).Plus loin que le simple contenu de l’assiette il est scientifiquement indispensable de regarder ce qui est réellement absorbé et agit dans notre organisme, ce qui conduit obligatoirement à s’intéresser au fonctionnement du tube digestif et, en particulier, au microbiote (la flore intestinale).Il apparaît que le déséquilibre du microbiote peut être mis en relation avec un grand nombre de troubles de la santé. Le ventre est parfois appelé le deuxième cerveau car il contient un grand nombre de cellules nerveuses pour contrôler sa fonction délicate : faire barrière à ce qui est défavorable en laissant passer ce qui nous est favorable.

A LIRE :

Guilia Enders : LE CHARME DISCRET DE L’INTESTIN »

Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau… et si tout se jouait dans l’intestin ? C’est la thèse défendue par la jeune doctorante Giulia Enders, qui dévoile avec humour les dernières recherches .