Théâtre

Tragicomique

Victoire Magloire dit Waro

La guerre 14-18 vécue par un Réunionnais au destin broyé. Un grand moment de théâtre tragique et comique.

Réservez gratuitement vos places par mail à theatre@saintpierre.re en précisant dans l’objet "Réservation Victoire Magloire"

Victoire Magloire est un agriculteur du Brûlé, à Saint Denis. En août 1914, il descend à la capitale et découvre une misère insoutenable. Pour s’en sortir, il répond à l’ordre de mobilisation qui vient d’être proclamé à La Réunion. S’ensuit un parcours rocambolesque qui le mènera sur le théâtre des opérations après un passage à Madagascar. La suite, c’est l’horreur de la Grande Guerre qui va l’écrire et marquer le destin de ce poilu exilé, illettré, humilié…

Dans un dispositif scénographique ingénieux, au plus près des spectateurs, Didier Ibao et Valérie Cros content le long calvaire de Victoire Magloire. L’écriture vigoureuse de Sully Andoche et Barbara Robert est portée ici par deux des meilleurs comédiens réunionnais. Mêlant tragique et comédie, ce morceau de théâtre inédit est un des plus attendus de l’année.


Dès 10 ans - Durée : 1h20
Texte : Sully Andoche et Barbara Robert
Mise en scène et interprétation : Didier Ibao et Valérie Cros
Costumes : Juliette Adam
Lumières : Nicole Léonforte
Documentation : Rachel Mnémosyne-Fèvre, Jean-Luc Arnould, Corinne Masson
Production : Konpani Ibao
Coproduction : Les Bambous, Centre dramatique de l’océan Indien , Mission du Centenaire
Avec le soutien du Théâtre Vladimir Canter, Collège Deux Canons
  • Magazine
  • À ce propos

Victoire Magloire ou l’optimisme

Le chaos d’une bataille rangée raconté comme un match de foot, un travesti déserteur, les pérégrinations d’un super soldat (...) +++