Musique / Jazz

Jazz nouvelle génération

William Mendelbaum

Galerie Médias

Avec plus de 250 concerts à son actif, William Mendelbaum fait partie de la nouvelle génération jazz.

Pianiste très présent sur la scène Réunionnaise, il se représente surtout en piano solo. Il y propose ainsi des compositions, et reprises très fidèles à lui-même en y ajoutant l’improvisation l’élément-clé de sa musique. Ainsi vous avez vraiment l’impression de voyager en l’écoutant.

Âgé de 23 ans, c’est un pianiste qui aime les défis, et qui a déjà joué des concerts entiers improvisés, avec comme feuille de route, ses 2 mains et sa sensibilité. Dans ces situations, on est vraiment dans l’instant présent, puisqu’il ne jouera jamais la même chose : on a vraiment l’impression de jouer du piano avec lui.

Ainsi, il est déjà un artiste complet puisque ce technicien compose, se produit sur scène, arrange, et improvise.



Biographie


William Mendelbaum est un pianiste français d’origine réunionnaise, juive marocaine et polonaise. Il est né le 30 septembre 1996 à Évry et réside aujourd’hui à l’ile de La Réunion.

Il commence le piano en autodidacte à l’âge de 12 ans et se découvre une véritable passion pour cet instrument. Il étudie seul les musiques actuelles. Quelques années plus tard, vers ses 17 ans, il commence à jouer dans les bars et à se faire connaître.

Souhaitant alors se professionnaliser, il entre en 2015 en formation professionnelle au sein de « EMA Réunion ». Au cours de sa formation, il approfondit les musiques actuelles et notamment le jazz qu’il affectionne particulièrement avec des maitres tels Yann Martin, Jamy Pedro, Teddy doris, Pierre Potin ainsi que Thüryn Mitchell. Ainsi, il est très rapidement apprécié et repéré pour ses talents de pianiste, d’improvisateur, et d’arrangeur.

Pendant plus de 3 ans, William est résident dans certains établissements et se représente dans de nombreux endroits (Choka bleu, Studio 32, l’Hémisphère, la cerise, Le Bistrot, Le Kerveguen, L’univert, les rondas de St Leu......) sur l’île de La Réunion.

Pianiste tout terrain, il a eu l’occasion de jouer avec de nombreuses formations et musiciens de tous styles ("Kafmaron", "Maesh vingataredy" "Prof Jah Pin Pin", "Guillaume Robert", "David Adelson" "Pierre eden Guibaud,,....pour en citer quelques-uns).

Il n’hésite pas à collaborer avec d’autres arts en jouant pour une pièce de thêatre intitulé "Novecento" en 2017. Il accompagne alors au piano la troupe Nera avec un répertoire de jazz des années 20. En 2018, voulant se rapprocher des musiques de films et reportages, il réalise avec Jérémy Malin la bande son d’un reportage réunionnais "Dann Zardin Pépé" de Mathieu Tavernier. En 2019, il se représente au "Limoud", une journée culturelle sur l’identité juive. Ainsi de par ses nombreux projets il s’agit d’un musicien qui s’adapte en étant polyvalent.

Pianiste de jazz et fidèle à ses origines éthniques, il s’oriente vers le jazz moderne, auquel il ajoute de nombreuses influences en lien direct avec son identité (world /klezmer/gnawa....). Le groove et l’improvisation sont très présents dans son jeu, ainsi qu’un grain de folie qui rend son jeu unique. Son originalité le distingue des autres. On le sent habiter par la musique : lorsqu’il joue du piano, c’est pour lui un véritable moyen d’expression et d’échange.

Il prépare actuellement un Ep en piano solo, plein de surprises et d’originalités.


- Page FB : ICI
- Insta : ICI