
En fanfare !
Wonderbrass
Formation de type brass brand, non déambulatoire, composée de 15 musiciens
La fanfare Wonderbrass, a été fondée il y a une dizaine d’année par Pierre Wekstein – directeur musical/musicien de Klezmer Nova et Monsieur capable d’écrire les partitions pour tous les instruments de musique qu’il souhaite entendre.
L’ensemble de bois, de cuivres et de percussions travaille depuis fin 2015 pour la sortie de l’album Wonderbrass & Sami.
Car c’est bien Sami Pageaux-Waro qui amène ici plusieurs morceaux. Il réussit la prouesse d’écrire autant pour les trompettes, que pour les clarinettes, les percussions, les trombones, les saxophones, le soubassophone et même un euphonium ! Il y intègre subtilement sa kora mais également sanza et darbouka. Techniquement c’est un véritable choc des cultures. En pratique, on se demande pourquoi on n’y avait pas pensé avant.
Habituellement, c’est Julien Grégoire et Loïc Simon qui dirigent l’ensemble d’une quinzaine d’instruments tout en jouant respectivement de la flûte et de la clarinette. Ils sont adeptes du sound painting, technique qui consiste à mener les musiciens par un langage des signes. Une belle complicité est alors palpable entre eux grâce aux œillades attentives et pleines de connivence.
Sami a su se glisser dans cette formation comme une main délicate le ferait dans un entrejambe. Sa kora, véritable prolongement de lui-même, sublime l’orchestre, lui offrant une deuxième jeunesse. Par moment si délicat comme une jeune fille jouant de la harpe et par moment en transe, Sami nous raconte des mythes et des histoires lointaines tel un griot, dépositaire des savoirs et des mystères
[Article de Pimprenelle]
[Crédit Photos : Hippolyte]
Fondateur, arrangeur : Pierre Wekstein
Batterie : Eric Lucilly
Percussions : Nicolas Poullet
Tuba : Patrick Le Rigolleur
Soubassophone : Sylvain Jean
Trombones : Laureline Lauret, Marie Rothé
Trompette, bugle : Philippe Bartle
Trompette : Gilles Thanguy
Saxophones : Céline Froment, Arnaud Legall
Clarinettes : Loïc Simon, Etienne Dubois
Flûte traversière : Julien Grégoire, Romain Alazard
Wonderbrass
A l’Azenda, on aime vous faire découvrir des musiques venant d’ailleurs, ou des musiques peu communes. L’occasion était donc (...) +++