Musique

[MOUVMAN TÉAT 2018]

Zambézia 2061

LUN 22 OCT 2018 - 19:00 - CDOI - Théâtre Le Grand Marché - St Denis - Tarif : 5€/10€all

"Une nouvelle utopie africaine”

Si l’histoire post-coloniale ne manque malheureusement pas de rêves fracassés, rien n’empêche, bien au contraire, de remettre son ouvrage sur le métier, riche des accrocs passés. Une démarche à laquelle Alain Kamal Martial s’emploie avec passion… et en rythme.

“Une nouvelle utopie africaine”, c’est ainsi que l’auteur sous-titre Zambézia 2061 lorsqu’il le présente. Le projet peut paraître ambitieux, il n’en est pas moins nécessaire. L’auteur et metteur en scène Alain Kamal Martial ouvre une brèche dans l’histoire, un point de départ à l’origine de la révolution populaire qui doit changer le cours de la vi(ll)e. Car plus que jamais, l’Afrique, dans sa quasi-globalité, se (re)définit dans ses grandes villes, véritables creusets parfois hypertrophiés où se forgent les rêv-olutions de ses peuples. Ces villes, appelons-les Kinshasa, Nairobi, Abidjan, Maputo ou… Zambézia.

Cette cité fantasmée est devenue, en 2061, la Cité des Libertés. C’est le lieu et l’époque où les grandes valeurs des intellectuels noirs, celles définies comme promesses de bonheur, se sont réalisées. Ce moment où enfin, tout un chacun a pu, su, briser la chaîne qui reliait la mémoire collective aux tragédies du passé, chaque drame en appelant un autre en écho, inexorablement. Alain Kamal Martial et sa troupe vous convoquent donc à une visite en musique de sa cité rêvée, poésie des espoirs qui s’affranchit autant de l’amertume du passé que des limites imposées par les genres et les formes.

Libre, on vous dit !

L’azenda vous conseille aussi