Musique / Maloya - Séga

Maloya traditionnel

Zarlor

Galerie Médias

Les compositions de Zarlor reflètent un message d’amour et d’unité réunionnaise, mais aussi le respect des aînés et des traditions.

ZARLOR prépare son 4ème album dont la sortie est prévue fin 2018 début 2019.

Ce CD de la maturité , des « 20 ans de carrière » comporte 12 titres originaux , représentant un Maloya traditionnel original avec beaucoup d’instruments empruntés à la diversité culturelle réunionnaise ( Rouler, Kayamb, Piker, Sati, Bobre, Kongas, Matalon, Tarlon, Djumbé...).
Souhaitant faire valoir ses textes émouvants, précieux, spirituels qui prônent le courage, la fraternité, l’espoir, la joie, ainsi que sa musicalité et sa forte présence scénique, une Tournée promotionnelle sera mise en place à La Réunion.


Zarlor signifie le trésor, la richesse matérielle en langue créole. Mais, pour Fabris Koupama, cela représente la richesse culturelle inestimable de l’Ile de La Réunion, terre de métissage où vivent en paix ensemble des Chinois, des Arabes, des Cafres (Noirs originaires d’Afrique), des Malbars (originaires de l’Inde), des Yabs (Blancs des hauts) et des Zoreils (originaires de France métropolitaine).

Le maloya, musique du temps de l’esclavage, musique symbole de toutes les racines, écrite en créole, est un zarlor pour la Réunion, enfin reconnu par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité en 2009.


Ludovik Fortuna : roulèr, voix
Jean-Pierre Acapandié : sati, n’goni, voix
Mexan Payet : kayanm, triang, voix
Aurélie Sudulu : chœurs
Fabrice Coupama : voix lead, kayanm, sanza, sati, matalon, tambours