Musique / Maloya - Séga

Sinkyèm Lédisyon parrainée par Simon Lagarrigue

Zénérasyon Maloya

Galerie Médias

Place au maloya ! nous voilà déjà rendus à notre cinquième édition de cet événement qui s’installe confortablement dans le paysage culturel de La Réunion ! Une ambiance authentique que nous vous invitons à retrouver dans les hauteurs Saint-Pauloises du quartier de La Saline. Du maloya dans un cadre traditionnel quoi de mieux !

La formule reste la même, une soirée, cinq groupes le tout parrainé par un « Zarboutan » du maloya local. Pour cette cinquième édition, Simon Lagarrigue nous fera l’honneur de jouer ce rôle. Pionnier et militant de la première heure auprès des grands plus grands noms du maloya tels que Firmin Viry, Gramoun Lélé, Le Rwa Kaf... Dada comme tout le monde l’appelle chantait alors dans la troupe Résistance. Une époque où le maloya était encore tabou et où l’on aurait jamais pu s’imaginer qu’un jour il s’inscrirait comme patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Comme en 2018, Zénérasyon Maloya s’installe au coeur des quartiers de La Saline-Les-Hauts sur le site de l’association Kaz Maron. A noter que l’association proposera durant toute cette semaine plusieurs animations : projection, ateliers maloya...

Les artistes

- Group Béa Lagarrigue

“Béa LAGARRIGUE Group“ est un groupe de Maloya traditionnel du Sud de l’île de La REUNION qui a été créé par la fille de SIMON LAGARRIGUE l’un des pionniers et piliers du Maloya Réunionnais.
Béatrice LAGARRIGUE, par la transmission a voulu remettre au goût du jour l’héritage musical reçu de son père, sans perdre de vue la sauvegarde du Maloya.
Sur scène, “ Béa LAGARRIGUE Group“ vous fera danser sur un rythme déchainé de percussions tout en vous laissant bercer par les textes émouvants chantés divinement par la leader Béatrice LAGARRIGUE.


- Groove Lélé

Chez les Philéas, la musique est une affaire de famille, une tradition transmise de génération en génération.

Depuis le décès du regretté Granmoun (en novembre 2004), la famille élargie reprend le flambeau et perpétue la tradition en gardant l’esprit initial. Ils mêlent dans leurs concerts d’anciens succès de Granmoun et de nouvelles chansons écrites et composées principalement par Willy et Urbain Philéas, deux des fils de la joyeuse famille.

Le mot d’ordre de la troupe est de perpétuer l’œuvre de Granmoun Lélé qui reste la voix du maloya traditionnel de La Réunion. Réussir le mélange entre tradition et modernité est le fil conducteur qui anime les créations musicales de la troupe.



- Koulèr mon nasyon

A commencé à chanter depuis 2012. Des jeunes de 7 à 20 ans. Le leader s’appelle Sébastien âgé aujourd’hui de 17 ans. Le groupe se compose de 10 personnes. Plusieurs scènes faites : village maloya 2016 et 2017 Foire de bras panon, fête de la musique, 1ère prix ron maloya, 35 ans granmoune Sello, 20 desamb...


- Zarlor

Zarlor, signifie le trésor, la richesse matérielle en langue créole. Pour Fabrice, cela représente la richesse culturelle inestimable de l’Ile de La Réunion, terre de métissage où vivent en paix ensemble des chinois, des arabes, des « cafres » (noirs originaires d’Afrique), des « malbars » (originaires de l’Inde), des « yabs » (blancs des hauts) et des « zoreils » (originaires de France métropolitaine).

Ses compositions reflètent ce message d’amour et d’unité réunionnaise, mais aussi le respect des ainés et des traditions. Le Maloya, musique du temps de l’esclavage, musique symbole de toutes les racines, écrite en créole, est un zarlor pour la Réunion, enfin reconnu par l’UNESCO comme patrimoine de l’humanité en 2009.



- Laborieuse

Laborieuse est un groupe de maloya traditionnel.

Créé en 1974 par Zitte Eusèbe à la Saline Les Hauts pour animer des quartiers des quatre coins de l’île avec ses frères et soeurs et quelques camarades.

Depuis plusieurs années le groupe Laborieuse sème l’esprit du maloya dans le coeur des Réunionnais.

Au fil des années le leader du groupe a su partager son amour du maloya à ses enfants et petits enfants qui font aujourd’hui parti de l’aventure.