Musique

Zénérasyon Maloya 2018

Et de 4 ! Zénérasyon Maloya revient cette année et s’installe en plein coeur du quartier de la Saline Les Hauts. Une ambiance Kabar « Kom dan Tan Lontan » en plein air autour d’un feu de camp, dégustation de tisanes… Cette 4ème édition sera parrainée par le groupe Kiltir.


16h00 :
- Ouverture du village associatif, atelier tressage, dégustation de tisanes, démonstration de cuite d’eucalyptus

18h00 :
- Démonstration de moringue en ouverture de la 4ème édition de Zénérasyon Maloya. Concerts par la suite :


Kiltir

Kiltir est essentiellement composé des membres d’une seule et même famille, où frères et cousins pratiquent ensemble le maloya depuis leur enfance. Le maloya ils l’ont découvert et commencé à le pratiquer dans les « services kabaré » organisés chaque année par leur grand-mère.

En 1997, c’est le début de La grande aventure pour le groupe Kiltir grâce à leur prestation remarquée à « La clameur des Bambous », qui leur permettra de remporter le tremplin musical. Depuis cette première scène, le groupe multiplie les concerts à La Réunion, en métropole, en Afrique et un peu partout en Europe en ayant toujours à l’esprit que leur musique doit rester une passion afin de garder toute sa sincérité. Comme le dit Jeannick, « il ne faut pas seulement écouter le maloya, il faut le vivre » laissez donc aller votre corps au rythme envoûtant des percussions.


Simangavole

Ce groupe de maloya traditionnel a la particularité d’être composé uniquement de femmes. Ces dernières ont pour la plupart grandi en métropole, bercées par des sonorités urbaines. C’est en revenant s’installer à La Réunion, qu’elles redécouvrent le maloya. Cette formation atypique propose un “Maloya Manièr Fanm” qui est au croisement de rythmiques maloya traditionnels, de textes portant sur des thématiques actuelles et de sonorités modernes. Simangavole se produit sur les scènes locales, nationales et internationales. A noter, entre autres leur participation : aux Printemps de Bourges (France), au Woodford, Island Vibe et Containerval festival en Australie, Femmes funk Festival en Nouvelle Calédonie, Fest Napuan au Vanuatu, Independance day à Maurice…


Kalbas

Maloya, espoir et amour voila comment se définit le tout jeune groupe Saint-Paulois « Kalbas » fondé il y a maintenant un peu plus de trois ans, par son actuel leader, Sam, figure bien connue des Saint-Paulois. Un groupe certes tout jeune mais une passion et une pratique du Maloya qui durent depuis plus de 20 ans pour les plus anciens membres ! Kalbas est l’un des utilisateurs les plus fidèles des studios de répétition de Léspas.


Mangalor

Mangalor est un groupe de Maloya traditionnel natif de Saint-Pierre est fondé sous la houlette de son chanteur et leader charismatique Pascal BRET. Sa musique s’inspire des rythmes des différentes îles de l’Océan Indien mais aussi des rythmes caribéens et africains. Mangalor fait partie de la nouvelle génération de musiciens réunionnais, soucieux de préserver la culture créole et de la faire vivre avec son temps. Un nouveau CD 5 titres vient de paraître.


Sayaman

Sayaman (Alexandre LE PERFF) fait ses premiers pas dans le milieu underground local. Puis progressivement, il prête attention au maloya et assiste à des kabars… Ce qu’il affectionne particulièrement aujourd’hui, c’est le fait de fusionner les sonorités du maloya à celle des musiques du monde afin d’offrir une musique métissée et moderne. Ambassadeur de la musique Réunionnaise au France O Folies 2014, élu meilleur artiste maloya 2015 par les Voix de l’Océan Indien. Nouvel album en 2018.