Vernissage

Projet en hommage au lieu et à son histoire

Zetwal Véli

Galerie Médias

Zetwal Véli, désigne en créole la première étoile qui s’allume le soir, mais c’est aussi la dernière à s’éteindre.

Elle n’est autre que la planète Vénus, également appelée « étoile du matin » (Stella Matutina en latin), ainsi dénommée pour sa particularité : auparavant, à l’époque des travailleurs journaliers, elle indiquait l’heure du lever : quatre heures. D’où son autre appellation locale « zétwal katrèr ».

Le mot Véli vient du tamoul « veyyil » (qui signifie chaleur ou éclat du soleil). Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet "C’est Mon patrimoine !" et dans la continuité du partenariat entre l’Association Afol Pa Marmay et le Musée de Stella Matutina.

Également, par le lien particulier que la médiatrice culturelle de l’association a avec le Musée (trois générations de sa famille ont travaillé dans ces lieux). L’objectif de ce projet a été de créer une unité intergénérationnelle autour d’un projet patrimonial et culturel, en réalisant par des lycéens une exposition photo et un " film / témoignage " d’anciens travailleurs de l’usine sucrière, aujourd’hui devenu un musée.

Encadrés par des professionnels (photographes et vidéaste) les jeunes ont suivi en amont des ateliers afin de s’approprier le matériel, les techniques mais aussi l’art de capter les émotions. Pendant deux mois, les rencontres entre lycéens et cinq gramouns ont eu lieu au musée de Stella Matutina. Lycéennes : Lucie Lauret, Daniza Rivière, Anaïs Tailamée, Anne-Sarah Lazarre, Célia Turban, Maureen Manico, Séphora Grondin.

Anciens travailleurs : Augustin Dassachetty, Noël Tailamée, Marie-Geroges Thenor, Jean-Claude Commorassamy, Roland Irsapoullé. Intervenants : Emilie Delarue, Maria Valenzuela, Guillaume Kondoki Coordinatrices du projet : Larissa Techer et Sarah Drouaud Avec le soutien du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires – de la Direction des Affaires Culturelle de La Réunion et du Ministère de la Culture