Musique

Ziskakan

Galerie Médias

On ne va pas vous présenter Ziskakan et ses morceaux incontournables. Vous connaissez déjà. En revanche, on va vous parler de son dernier album (sorti en 2012 déjà) : 32 Desanm

Superbement arrangée, la galette garde la patte de la bande à Pounia, mais se renouvelle en explorant, une fois de plus, des territoires musicaux qu’on ne connaissait pas chez les Réunionnais de Ziskakan.

Si 32 Desanm, qui donne son nom à l’album, est, avec Aou Fanm, tout à fait dans l’esprit du disque précédent (Madagascar, 2009), Saarang, troisième chanson de l’opus, démarre avec un son très country pour s’achever par des chœurs répondant au chanteur.

C’est sobrement efficace. Sans parler de Sirandane, merveilleuse ballade susurrée par Gilbert Pounia, tout en délicatesse : bon Dieu, ce que c’est beau !

En concert, Ziskakan vous proposera évidemment ses "classiques" mais jouera aussi les compos de cet album. En voici un extrait :

Bio Express, au cas ou ...

Fin des années 70, dans l’île de la Réunion, des poètes, des écrivains et des musiciens se mobilisent en faveur de la langue créole et de la culture réunionnaise. Dans ce contexte, l’association ZISKAKAN voit le jour en 1979, à l’instigation d’un groupe d’amis entrainé par Gilbert Pounia.

La vague des musiques africaines ayant ouvert la voie, un nouveau public international est séduit par ces sonorités, ces timbres et ces rythmes de l’Océean Indien, hybrides et singuliers. Dès lors, parmi les groupes réunionnais qui pratiquent l’alchimie en mariant maloya, séga, tambours malabars, reggae, jazz et pop, Ziskakan va faire figure de locomotive. Depuis, le groupe Ziskakan a continué son ascension et a produit une dizaine d’albums, sous diverses formations et dans des contextes géographiques différents, de la Réunion à l’Inde en passant par l’Afrique et en associant des instruments, des rythmes, des couleurs, des sonorités venues d’ailleurs.

Pour son travail, sa recherche, sa création musicale, le groupe Ziskakan fut récompensé en 1994, meilleur groupe et artiste d’Afrique aux Kora Awards et en 2007, Meilleur groupe aux Césaires de la Musique.

  • Magazine
  • À ce propos

Ziskakan

L’écrivain français Jean-Bernard Pouy a un jour écrit que la vie, c’est “planter un arbre, faire un enfant et écrire un livre”. (...) +++