Musique

Zulu

Galerie Médias

Michel Bavajee (né le 11 mars 1964 à Mahébourg) mieux connu sous le nom de scène Zulu, est un chanteur mauricien. Il a été l’un des créateurs du groupe BlackmenBluz avant de se lancer dans une carrière solo. Fils d’un gardien de campement et d’une femme de ménage, il exerce par ailleurs dans le domaine de la pêche et du tourisme et possède un bateau comme outil de travail.

Il raconte que le surnom de Zulu lui viendrait de sa peau plus foncée et son physique plus africain que celui de ses frères et sœurs. Le chanteur se considère comme un artiste engagé et n’hésite pas à prendre position sur les sujets qui lui tiennent à cœur à travers ses chansons.

Les premières expériences musicales de Bavajee datent de l’adolescence lorsqu’il participe à quatorze ans à un spectacle du collège et interprète le titre Leaving on the Jet Plane de John Denver. Il apprend ensuite la guitare. Il intègre aussi comme chanteur le groupe du Mauricien Gérard Seeta Ramdoo alors qu’il n’a que seize ans, et se produit dans les hôtels. Insatisfait du salaire qu’il gagne, il s’inscrit à la compétition Star Show organisé par la chaine de télévision nationale MBC dans les années 1980. Il séduit le jury du concours en interprétant La Bohème de Charles Aznavour en version acoustique après avoir refuser de se faire accompagner par l’orchestre de l’émission.

Zulu est l’un des initiateurs du groupe BlackmenBluz fondé en 2008 avec Lionel Permal. Les deux hommes s’étaient rencontrés sur une plage alors que Zulu chantait Black Men Blues, une chanson de sa composition. Le groupe connait un grand succès à l’Ile Maurice, notamment avec ses chansons Gabriella et Tir Bouson, avant de se séparer en 2012. Peu de temps avant la séparation des BlackmenBluz, Zulu créé le Sunshine Gang, un groupe destiné à promouvoir les talents mauriciens. Il évolue plus tard en un groupe de huit musiciens et donne une cinquantaine de représentations en un an et demi.

En septembre 2013, Zulu sort son premier album solo de 12 titres intitulé Zulu. Il y travaille avec de nombreux artistes mauriciens. L’un des titres, Métisse est le fruit d’une collaboration avec le chanteur Mario Ramsamy du groupe Émile et Images devient l’un des énorme succès de fin d’année à l’Ile Maurice. Classé disque de l’année par la chaine de radio nationale Radio One, le clip de Métisse est tourné en 2014 .

Le lancement de l’album s’est fait au Caudan Waterfront dans la capitale Port-Louis et les spectateurs se déplacent en masse. Une centaine d’exemplaires de l’album ont été écoulés en une journée. La chanteuse britannique Joss Stone s’intéresse au travail de Zulu et le rencontre début avril 2014 lors de sa tournée à l’Ile Maurice. Après avoir accepté l’invitation à participer à son concert, ils écrivent ensemble la chanson Zilwa en anglais et en créole. Le titre devrait apparaitre sur le prochain album de la chanteuse.

Fin 2014 après une série de live rencontrant un succès sans cesse croissant, Zulu est en préparation d’un nouvel album, Intimiste prévu pour 2015.