h
Franck Schwebel

Ce discothécaire installé dans la région nantaise est l’un des plus grands fans d’Alain Peters, découvert par hasard lors d’un passage à La Réunion en 2006. Incollable sur la vie et les enregistrements du Parabolèr, très à l’affût de son actualité, il recense sur une page Youtube tout ce que la planète compte de reprises de ses chansons, enregistrées ou en live. Également collectionneur de vinyles réunionnais, il connaît sur le bout des doigts les trésors cachés de la mizik lontan.

Alain Peters
Mangé pou le cœur

Qui d’autre qu’Alain Peters sur la plus haute marche du podium ? Il a été ma porte d’entrée dans l’univers de la musique réunionnaise, dès les premières secondes de l’intro de cette chanson, j’ai senti qu’il allait se passer quelque chose de grand. Vingt ans après sa disparition, sa musique visionnaire est d’une modernité confondante. Espérons qu’un jour on rééditera ses enregistrements endémiques de la fameuse cassette réalisée dans la cour de Jean-Marie Pirot.

André Philippe & Jules Joron
Voleur canards

J’ai d’abord connu la version survoltée du live d’Ousanousava avant de tomber sur le joli 45 tours Dindar, un 4 titres sur lequel figure aussi le mythique Pêcheurs Terre Sainte !

Zong
Lavomatik

Le souvenir de deux concerts déchaînés à Saint-Nazaire puis à Lorient : les claviers vintage de Costa, la batterie éruptive de Fever et la présence magnétique de Drean ont tout déchiré !

Danyèl Waro
Alin

J’ai vu Danyèl Waro en concert une bonne dizaine de fois et chaque concert était unique ! Meilleurs souvenirs pour la date au Cabaret Sauvage en avril 2014 – intensité volcanique au maximum ! – et aux Escales de Saint Nazaire en 2011 où il interpréta ce bel hommage au Parabolér !

Michou
Maloya ton tisane

Casting de rêve pour ce 33 tours du label Royal en 1978 : Michou, Narmine Ducap et les Caméléons ! A rééditer d’urgence !

Maxime Laope & Benoîte Boulard
Pauline

J’ai découvert cette grande artiste sur la belle anthologie consacrée à Loulou Pitou & Benoîte Boulard par le vénérable label Takamba. Quelle voix…

Nathalie Natiembé
Bwalé

Extrait de son dernier album Bonbon zetwal (2013). Un électron libre, prestations live époustouflantes !

Le Club Rythmique
Séga coup d'vent

Il existe deux versions de ce joli séga instrumental, j’ai une préférence pour la version guitare électrique lumineuse de Fred Espel.

Françoise Guimbert
Kaniki

De l’album Paniandy (belle réalisation de Christophe David), encore une voix féminine inoubliable chargée d’émotions !

Vollard Combo
Kafrine

Bande originale du spectacle Séga Tremblad, paroles d’Emmanuel Genvrin sur une musique de Jean-Luc Trulès, splendide duo d’Arnaud Dormeuil et Yaëlle Trulès !
Déjà 10??? Mince alors, j’ai oublié Michel Admette, Granmoun Lélé, Firmin Viry, Henri Madoré, Jako Maron, etc… etc… Vive la musique réunionnaise !


Mentions légales