h
Jean-Marc Collienne

Réunionnais d’adoption, ce journaliste belge a incrusté son visage pendant 20 ans dans tous les foyers de l’île, en présentant les JT d’Antenne Réunion, puis de Réunion Première. Il a aujourd’hui renoncé à son trône pour lancer Une vie réunionnaise, une série de documentaires sur les grandes figures de l’île, inaugurée avec un portrait de référence d’Alain Peters.

Alain Peters
Mangé pou le cœur

Ces dix chansons parmi des dizaines d’autres sont tout ce que j’aime à la Réunion. Mon mangé pou le cœur. Et font que tous les jours un peu plus j’ai envie de devenir Réunionnais.

Baster
La montagne

Parce que Baster – malgré son jeune âge ! – a une collection de chansons qui sont déjà des classiques .  On les chante dans les cours d’école ou les fêtes de familles. « La montagne, i pli son rein. O  soley i sof son do ». Toute la beauté et la chaleur de la Réunion.

 

Zanmari Baré
Mary Salangann

Une voix d’abord. Déjà repérée à l’époque de Lansiv. Et une douceur, une tendresse, que je n’avais jamais entendues dans le maloya.  « Mon bouquet flèr kann, ti baba ten… ». J’aurais tellement aimé écrire un truc aussi joli pour mes filles.

 

Alain Peters
Panier Su La Tête, Mi Chanté
Alain Peters
Romance pour un zézère
Baster
Marmay lontan
Ziskakan
Bato fou
Danyèl Waro
Batarsité
René Lacaille
Domin ki koné ?
Ousanousava
Na dé milyon d'années

Mentions légales