h
Labelle

Compositeur de musique électronique, artisan d’un rapprochement sensible et réfléchi entre le maloya, les sons traditionnels du monde et la philosophie militante de la techno de Detroit, Labelle est devenu en deux disques ciselés l’un des points chauds les plus lumineux sur la carte réunionnaise, et l’un des artistes créoles les plus observés par la presse nationale. Lauréat du dernier Prix des Musiques de l’Océan Indien, il incarne une génération qui explore la culture ancestrale insulaire avec les outils de son siècle ; un voyageur du temps et un chamane de l’âge électronique.

Photo : © PixelDealer / Kid Kreol & Boogie
Loulou Pitou & Benoîte Boulard
Un coq un poule

Une claque. La voix de Benoîte Boulard, puissante et en même temps nonchalante, est de toute beauté. C’est mon premier choix, car il m’intrigue beaucoup, son énergie, son univers. Je l’écoute régulièrement, et à chaque fois beaucoup d’images me viennent à l’esprit. C’est profond, mélancolique, fait référence à beaucoup de choses tout en ayant ce son de vieil orchestre fatigué, bancal. Le grain du son est beau, comme une vieille photo de famille, les percussions sont inattendues, l’harmonie est simple et parfaite, et enfin ce petit refrain à la guitare est magnifique… comme une petite mélodie pleurante qui découpe et structure l’ensemble du titre.

Danyèl Waro
Adekalom

Ma découverte de Danyèl Waro et le premier morceau de maloya qui m’a transpercé. Tout y est beau, uni et puissant. On ne peut pas passer à côté (comme tout l’album Batarsité). C’est ce titre que j’ai commencé à jouer dans mes sets électro quand j’étais DJ, la deuxième partie du morceau me servait de conclusion. Il marque le début de mes expérimentations entre le maloya et l’électro !

Baster
Servis kabaré

Je suis un grand fan des premiers titres de Baster, Lorizon kasé est un album que j’ai véritablement usé pendant mes années d’études. L’intro du titre, les choeurs, les riffs de guitare, la voix de Thierry Gauliris, la douceur du mixage des instruments et des voix, la couleur de la réverbération…  Bref un incontournable.

Granmoun Lélé
Hidale
Firmin Viry
Ti crie a moin Anin
Sabouk
Rassin'
Lindigo
Pandialy
Labelle ft. Hasawa & L. Dany
Magnoumako
Force Indigène
Mazigador
Psychorigid
303 militan

Mentions légales