h
Marie Lanfroy

Chanteuse de Saodaj’, elle participe également au projet Coucher Of Söleil en compagnie du compositeur Corvec.

Photo : © Sophie Poisson
Groove Lélé
Balouko

C’est un morceau composé par Julien Philéas, qui m’évoque la transe, la puissance de l’interprétation est formidable. C’est le maloya de l’est de notre île, il a une couleur unique que j’aime particulièrement.

Alain Peters
Complainte pour mon défunt papa

C’est un morceau instrumental. Il n’a tout simplement pas besoin de mots pour transmettre son émotion, sa peine, son malizé. Alain est une grande inspiration pour bon nombre d’artistes d’ici et d’ailleurs, il a le génie des mots, des mélodies, j’apprends chaque jour à connaître un peu plus la dimension de son oeuvre. J’aime sa poésie.

La Famille Gado
Malbaman

Zot gayar lé gran! Zot bann romans’, zot maloya pléré. Sak fwa mi ékout bana parèy mi bwar la sours’ maloya.

Françoise Guimbert
Ban'tit y soutien ban'gro

Interprétation impressionnante à l’image du personnage. J’aime cette femme, ce qu’elle dégage, son sourire, son charisme. C’est une référence à connaître.

Danyèl Waro
Ti gine dolo

Mélancolie, un regard juste sur le monde. Danyèl sait parler au cœur du peuple, c’est un homme entier, un grand poète.

Grèn Sémé
Fouk fouk

Un groupe que j’apprécie particulièrement, pour leur ouverture d’esprit et leur univers musical. Ils tracent un beau chemin…

Maya Kamaty
Ansanm

Maya est une battante, une amie à la voix d’or, avec qui j’adore chanter. J’aime sa folie!

Lo Griyo
Sans souci

En terme de musique instrumentale, Lo Griyo est pour moi le meilleur groupe de notre île. Leur recherche est constante, ce sont trois grands musiciens.

Lo Rwa Kaf
Dai ta hil

C’est le premier morceau de maloya que j’ai chanté, depuis il m’habite toujours, le Rwa Kaf est un puits d’inspiration, un grand monsieur.

Granmoun Lélé
Inawangué

Un morceau d’une beauté incroyable, Gramoun Lélé chante avec les siens, accompagné seulement de quelques claves et tapements de mains. Tout est là!


Mentions légales