h
Rosemary Standley

Chanteuse de Moriarty, complice de Christine Salem ou de Dom La Nena sur le projet Birds on a wire.

Photo : © Beryl Caizzi
Alain Peters
Plime la misère

J’adore ce morceau, écrit par Jean Albany, il me touche profondément comme tout ce que fait Alain Peters. D’ailleurs, j’aime tellement ses morceaux que nous avons enregistré un hommage avec Marjolaine Karlin et certains membres de Moriarty.

Danyèl Waro
Tine-blouz

C’est un morceau écouté en boucle lors de notre premier voyage à la réunion en 2008 ou 2009, nous étions venus pour le Sakifo et nous avons sillonné l’île à pied et en voiture, et en voiture c’était Tine-blouz en boucle.

Salem Tradition
Fanm

La première fois que j’ai entendu Christine Salem, j’étais fascinée par sa voix, Fanm est une très belle chanson en hommage aux femmes et à sa mère. Depuis Christine est devenue une amie, nous avons travaillé, écrit et tourné ensemble. Comme Danyèl Waro, c’est une personne qui ne ment pas sur ce qu’elle est, aussi incroyable sur scène que dans la vie.

Georges Fourcade
Mon mari pêcheur

Tombée par hasard dessus, c’est une chanson que tout le monde connaît. J’aime l’aspect « chansons traditionnelles » de son répertoire avec des chroniques, histoires de l’île, sans omettre l’humour. Lorsque je courais il y a quelque années, mon Walkman© se mettait en mode aléatoire et se mélangeaient les chansons de Fourcade à celles des Mississippi Sheiks. Sans doute la même époque, mêmes instruments, mais à l’autre bout de la planète, et il était difficile pourtant de les différencier…

Zanmari Baré
Bèlbèl an lér

Je suis ultra fan de toutes ses chansons, sa voix, ses textes et sa douceur. 

Firmin Viry
Koundy

J’ai découvert le morceau car Christine le reprenait sur scène avec nous. C’est très beau et très poignant. J’ai beaucoup écouté Firmin Viry depuis que je suis venue en 2010.

Luc Donat
Séga Jacquot

Une chanson entendue en voiture avec la famille Waro, dont nous avons fait la reprise avec Dom La Nena dans notre album en duo Birds on a wire. Un autre de ses morceaux, Moustique, me fait beaucoup rire.

Danyèl Waro
Adekalom

C’est un classique maintenant ! 

Christine Salem
Ti blé

Morceau magnifique.  je l’ai entendue le chanter seule à la guitare, il y a une version sur l’album Lanbousir.

Christine Salem
Mi larg’ra pa lo kor

Très belle chanson qui sera sur le dernier album de Christine avec cette énergie qu’on lui connaît et que j’ai vue naître en tournée. J‘aurais également pu citer Henri Madoré, Claude Vinh San ou encore Nathalie Natiembé qui sont des artistes que j’admire et que j’ai écoutés.


Mentions légales