h
Sages Comme Des Sauvages

Ce duo formé à Bruxelles aborde le folklore dans son sens le plus large, chantant en français, créole, anglais ou grec.

Photo : © Toine
a
Madlinn

Cette chanson composée en hommage à la dame de 75 ans qui a aidé Danyèl Waro à supporter la prison,  conséquence de sa résistance au service militaire et au pouvoir autoritaire de la métropole, nous touche particulièrement. Le sujet, qui rappelle la Chanson pour l’Auvergnat de Brassens, est une ode à la bonté, à l’entraide désintéressée et au soutien à la résistance. Au-delà de la thématique, la mélodie poignante et l’atmosphère mi-guillerette, mi-mélancolique sont d’une richesse telle qu’on revient sans cesse à cette chanson.

Alain Peters
Wayo Manman !

Alain Peters nous a porté chance, depuis mon premier voyage à la Réunion, quand j’ai demandé à ma voisine de siège d’avion de m’aider à comprendre les paroles de Rest’ là maloya et que la voisine s’est avérée être la nièce de Danyèl Waro, Daisy, sœur de Jean-Didier Hoareau. En rentrant à Paris nous avons contacté J-D de sa part et il nous a invités à jouer avec lui, ce qui nous a permis de tester nos reprises devant un vrai public créole. Le retour a été suffisamment chouette pour que nous n’ayons plus peur d’aller les chanter à La Réunion. Ananda Devi nous a fait savoir qu’elle appréciait notre version de Wayo Manman ! et nous nous sommes retrouvés à la jouer ensemble à la Case Bébète pour une soirée en l’honneur d’Alain Peters, un grand moment pour nous. Cette chanson terriblement triste est pourtant pleine d’espoir, « verse un peu d’espoir dans mon verre pou remplaç’ rhum là« … Probablement la dose d’espoir qui a manqué à Alain pour vivre aussi longtemps qu’on l’aurait voulu.

Zanmari Baré
Mary Salangann

La découverte de Zanmari Baré a provoqué chez nous un choc, comme chez beaucoup de gens. La douceur de sa voix, l’inventivité de ses mélodies, la complexité des percussions sont labyrinthiques. Cette chanson, berceuse rythmée, féroce ode à sa fille, est pleine de contraste. Nous avons eu la chance d’entendre Zanmari en live deux fois, et c’est avec Waro, les meilleurs concerts que l’on a jamais vus. L’espièglerie des musiciens qui se font sans arrêt des blagues musicales, derrière le chant totémique de Zanmari Baré, impassible, transporté par ses mélodies et son kayamb, sont une expérience inouïe. 

Granmoun Lélé
Bangou'Ni
Danyèl Waro
Banm kalou banm
Alain Peters
Mangé pou le cœur
Alain Peters
Panier Su La Tête, Mi Chanté
Michou
Maloya ton tisane
Tricodpo
Pétal atér
Maxime Laope & Benoîte Boulard
Pauline

Mentions légales