h
Serge Ulentin

Auteur de nombreux textes pour le groupe Ziskakan, Serge Ulentin est l’une des plumes favorites de Gilbert Pounia et de sa bande.

Alain Peters
Romance pour un zézère

Le lien commun entre ces trois premières chansons est bien évidemment la qualité d’écriture de Messieurs Alain Peters, Danyèl Waro et Gilbert Pounia . Ils sont, pour ce qui me concerne, à placer dans les meilleurs auteurs de chansons à textes . Ce sont de merveilleux vecteurs de la langue créole à travers leurs propres écrits ou ceux d’auteurs aussi brillants que Carpanin Marimoutou, Patrice Treuthardt, Sully Andoche, Axel Gauvin, Sergio Grondin ou Bernard Payet entre autres pour Ziskakan . Et comme ils sont par ailleurs des compositeurs hors norme cela garantit à l’ensemble de leur œuvre une qualité exceptionnelle. Et cela est sans aucun doute le lien commun aux artistes de cette liste auquelle j’aurai  pu ajouter des titres de Grèn Semé, Zong, Maxime Laope ou Luc Donat. Sur Peters il me semble que tout à été dit et au regard de son génie artistique il est sans aucun doute l’étoile la plus rayonnante et la plus émouvante de toute la Lémurie.

Danyèl Waro
Kansa

À la fois un magnifique hurlement de l’âme et une attente, un espoir d’une unité créole sans préjugés, sans peurs et en partage. Et à l’heure des ignominies idéologiques du Front National et de ses replis identitaires c’est une chanson qui me fait du bien. A l’image de Danyèl qui est un être humain exceptionnel.

Ziskakan
Papa

Un très bel hommage à son père avec une composition capable de m’emmener hors du temps à chaque fois que je l’écoute. J’ai choisi celle ci mais la quasi totalité de la discographie de Ziskakan et de son leader est une ouvre qui me parle, me touche, me bouleverse et m »émeut. Et puis je suis redevable à Gilbert de m’avoir fait vivre des aventures artistiques et humaines hors du commun et il sait que je ne l’oublierai jamais.

Nathalie Natiembé
Bonbon zetwal
Ziskakan
Mon nasion
Ziskakan
Yenk nout' dé ou tousél
Ti Fock
Kaparer
Zanmari Baré
Mayok flèr
Maya Kamaty
Dernié viraz
Patsha
Déor

Mentions légales