h
Stéphane Grondin

Membre fondateur du groupe Mélanz Nasyon, Stéphane Grondin est un percussionniste et chanteur de maloya. Il est aussi l’auteur d’un bel ouvrage dédié au genre, Aux rythmes du maloya, guide complet et précieux qui présente cette musique, son histoire, ses instruments et quelques-uns de ses grands maîtres.

Ousanousava
Lodér mon péi

C’est ma chanson préférée. Chaque fois que je l’écoute, j’en ai les larmes aux yeux. C’est pour moi la plus belle chanson du répertoire d’Ousanousava . Une douce puissance se dégage de son texte qui nous parle de la fuite du temps, des valeurs perdues, du mystère de la vie, de l’amour, de l’amitié… Un blues parfait.

Baster
Servis kabaré

Cette chanson m’a donné envie de découvrir cette cérémonie en l’honneur des ancêtres. Les premiers battements de roulèr au début de la chanson sont tout à fait caractéristiques. Baster nous entraîne dans l’ambiance de ces longues nuits de joie mélancolique et parfois alcoolique liées à la mémoire des ancêtres africains et malgaches. Servis kabaré est à ma connaissance la première chanson à parler au plus grand nombre de ce rituel  intimiste. C’est aujourd’hui un des plus grands classique du groupe saint-pierrois.

Danyèl Waro
Fèt kaf

Que dire de ce fabuleux texte de Danyèl Waro que de dire qu’il dépeint la réalité d’aujourd’hui concernant la fèt kaf qui n’est plus qu’un concours de kabar. C’est à qui fera le plus gros ! On en oublie jusqu’à ce que représente véritablement cette date dans l’Histoire de notre ti péï. Il nous invite à nous rappeler des atrocités de l’esclavage et de ne pas nous laisser embobiner par les « faiseurs de kabar » d’aujourd’hui qui sont souvent dans la surenchère. Danyèl Waro est un éveilleur de conscience. Une conscience identitaire qui doit nous rendre fiers de ce que nous sommes véritablement : Réunionnais, et fiers de toutes nos cultures 5 nasyon!

Sabouk
Rassin'
Georges Amaury
Chacun son misère
Michel Admette
Mi nourri pas le ver
Lo Rwa Kaf
Saint-Benoît Beaulieu
Michel Adélaïde
Moins lé docker titine
Zétwal Katrer
Filaos
Alain Peters
Complainte de Satan (2e figure)

Mentions légales