h
Willy Philéas

En 1977, à 11 ans, Willy intègre le groupe familial créé par son père, le légendaire Granmoun Lélé. Il n’a depuis jamais cessé de promouvoir le maloya sous toutes ses formes. Bras droit du Granmoun de son vivant, pivot du Groove Lélé après la mort de son père, ce percussionniste émérite est l’un des gardiens de la tradition.

Granmoun Lélé
Zalou

La réussite des uns ne fait pas toujours le bonheur de tous. Le sujet de l’envie est universel. Granmoun a écrit ce morceau alors que certains le jalousaient au moment de son ascension. Maloya signifie dire ce qu’on a sur le cœur, c’est donc le cœur de Granmoun qui a parlé.

Gilbert Barcaville
Li veu cueille la différence

Cette sensibilité dans sa voix met en valeur un texte magnifié par la musique. Des mots touchants de sincérité. J’ai l’impression qu’il s’adresse à moi, tellement je me reconnais. La différence n’est pas ici un désavantage mais une force.

René Lacaille
Miartir

Pour moi, c’est un des artistes qui a le mieux réussi à mêler l’ancien au moderne. Un texte poétique, moralisateur, une satire. René Lacaille, issu d’une famille musicale, a su défendre le séga et l’intégrer à la world music. D’une grande culture musicale, on sent les influences du flamenco dans ce séga revisité. Il est un symbole de réussite à l’extérieur.

Ti Fock
Aniel
Perséepoliss
Bois de l'eau
Sabouk
Rassin'
La Troupe Lélé
Lotonomie
Françoise Guimbert
Tantine Zaza
Henri Madoré
Z'enfant bâtard
Luc Donat
Séga Mozart

Mentions légales