Visite

C’est un Scandale !

Ouvert depuis mi-décembre par trois associés-complices, le bar-tapas le Scandale commence à se faire une bonne petite réputation tout en redynamisant les quais du port de plaisance de St-Gilles. Jouant sur son nom bien trouvé, le lieu propose une ambiance « open mind » où tout le monde cohabite et se rencontre dans la bienveillance : familles, bandes de potes, couples en goguette, fêtards de tous âges, hipsters, rockeurs, amateurs d’after work.

Situé sur les quais du port de plaisance de St-Gilles, le Scandale vous accueille du mercredi au dimanche soir de 18h à 00h30. Là, juste en face des bateaux ou à contempler le couché de soleil, on se croirait un peu « dans une marina du sud de la France, comme à Nice d’où je viens, avec de l’animation, des gens qui déambulent, un endroit où il fait bon se poser pour prendre un verre, discuter, s’aérer l’esprit et se divertir ». Et en effet ce nouveau bar donne tout de suite une nouvelle dynamique au port. Hervé, le proprio, confirme :

« l’ouverture récente de nouveaux bars et restaurants sur les quais participe à la création d’un quartier de sortie : peu à peu les locaux commencent à trouver leurs repères, d’autant plus que l’ambiance, au milieu des bateaux, c’est un peu plus sympa que le long d’une route ! ».

Que ce soit au bar, sur le comptoir en terrasse, en mode relax dans un pouf, autour d’une table ou debout au milieu des gens, à l’étage ou sur le quai… ici, il ne s’agit pas de choisir son camp mais plutôt de profiter du moment. Florent, Pascal et Lolo se souciant tout autant de votre bien être que de vous servir avec un grand sourire bières, cocktails et onctueux tapas. Ces derniers seront bientôt déclinés en deux gammes : tapas scandaleux - foie gras, charcuteries, etc.. - et tapas bien-être - tartares, bios, salades, etc.. -. De quoi plaire à tout le monde.

L’ambiance musicale est au diapason. En début de soirée, les enceintes délivrent une playlist pop-rock des 70’s qui parlera autant aux 30-40 ans qu’aux plus jeunes. Plus tard et à l’étage, la musique sera plus tonique. « Pascal, aussi Dj Django et ex programmateur du Choka, est très bon pour organiser des soirées thématiques et décalées. C’est un vrai succès ». Enfin, des duos de jazz ou bossa viennent jouer les dimanches soirs pour des instants plus familiaux.

La déco, d’esprit récup, est à la fois soignée et originale. Un vieux tracteur Ferguson fait office de cabine dj, une voiture Tata indienne a été customisée en banc, etc.. Le mobilier vous rappellera peut-être deux autres spots : le Métiss Café à l’Ermitage et le Kivala à Boucan. Normal. ils appartiennent aussi à Hervé qui, en bon serial entrepreneur, « recycle » les articles de ses magasins Case Déco. Le Scandale s’adresse donc à une clientèle bigarrée, sans chichis. Simplicité, convivialité et rencontres sont les maîtres mots. Comme le dit Hervé :

« mes deux associés et moi aimons recevoir des gens chez nous, organiser des petites fêtes, faire que tout le monde s’amuse sans non plus se la jouer. ça faisait un moment qu’on se disait que ça serait bien d’ouvrir un lieu avec cet esprit : un peu décalé, non conformiste, un brin coquin mais surtout où toutes les communautés pourraient se retrouver ».

Comme quoi, accueillir les gens dans un bar comme on accueille ses amis chez soi, est-ce si scandaleux ?

Texte : Sand. Photos : DR. Agence Zed.


Infos pratiques :
Bar-Tapas Le Scandale
local 27B - Port de plaisance
Saint-Gilles-Les Bains
0693 80 77 07
Mercredi-Dimanche 18h-00h30
Tapas : 4,5€ à 15€
After-work, soirées à thèmes, gay friendly, etc..

Galerie Médias