Activité

Sortie voilier

Comme dans un clip

Samedi, 9h, embarquement à bord d’un Cruise Croisière baptisé Cat’Alizé.

Je pense à tenir un journal comme ma compatriote Maud Fontenoy. Mais on ne s’embarque pas pour un tour du monde comme pour un tour dans la baie de Saint-Paul. Ici pas de 40èmes rugissants mais un petit vent qui nous pousse bien tranquillement à 6 nœuds.

Le gros de la promenade se fera d’ailleurs au moteur, bien que nous soyons sur un voilier, c’est parfois indispensable pour avancer : "Le vent nous pousse certains jours jusqu’à à 12 nœuds. Dans ce cas il y a ceux qui adorent et se mettent tout à l’avant pour se faire bien mouiller, et les autres qui restent à l’arrière, un peu crispés", m’explique Raphaël, le capitaine. Pour ce genre de sorties, il est le seul à partir de la ville du Port. Tous les autres partent de Saint-Gilles, en direction du sec (haut fond à 60 m de profondeur où les baleines aiment venir pendant la saison) via le Cap La Houssaye. Ce qui lui permet de se retrouver parfois seul avec les cétacés.

Ce jour-là, pas de baleines en vue – la saison commence un peu plus tard, vers la fin juillet – mais quelques beaux bans de dauphins, que l’on voit remonter à la surface renouveler leur réserve d’air. Comme souvent, c’est une petite fille qui les voit la première, et alerte le reste du groupe. À bord nous sommes avec une équipe de commerciaux venus fêter leur objectif atteint. Parmi eux, un vieil ami qu’on a le plaisir de retrouver ici par hasard, et un chanteur du nom de Meta qui se lance dans le séga avec trois clips au compteur. Une fois passé le petit déj, ils débouchent d’ailleurs assez vite le champagne et avec un petit son d’ambiance, on s’imagine facilement dans un clip. Mon capitaine me raconte que ça peut être beaucoup plus chaud après quelques verres quand les tantines "bougent leur boul" comme en boîte. De fait, sur ce catamaran fendant la mer, les voiles gonflées par le vent, on se sent bien. Loin des regards, seuls au milieu de l’océan, on comprend très bien pourquoi.

ODC
Port Ouest, Le Port
Coût : de 43 à 60€ - Durée : 3 heures
06 92 04 19 19