Activité

Pêche au gros

Du plaisir de rentrer bredouille !

La plupart des Parisiens ne sont jamais montés en haut de la Tour Eiffel. C’est un peu la même chose pour les Réunionnais : beaucoup d’entre eux ne sont jamais allés à la pêche en mer, et j’en fais partie.

Pas par manque d’intérêt, ni par peur de l’océan, c’est juste qu’on n’y pense pas. On est content d’avoir une bonne tranche d’espadon dans son assiette, quant à savoir comment elle est arrivée là... C’est donc poussé par cette curiosité nouvelle chez moi que j’ai rejoint un groupe de pêcheurs amateurs embarqués à bord de l’Océana II, un bateau de pêche professionnel. C’est Jean-Louis, le patron, qui pilote pendant que Gérald nous explique les bases du métier. "À la traine, le splash attire le poisson. Quand ça mord on mouline à fond en descendant la canne, puis on la remonte lentement, et ainsi de suite jusqu’à ramener la prise".

Pour les petites cannes, le pêcheur s’attache autour de la taille un ou plusieurs baudriers en fonction du nombre de poissons, plus un harnais si la prise est grosse, pour s’accrocher à la canne et soulager le bras gauche lors de la remontée. "Je prend une canne dans chaque main, et même deux autres aux pieds quand il y a trop de poisson", plaisante-t-il.

Deux thons trois mouvements

Ce jour-là, ce ne sera pas nécessaire. Après avoir écumé plusieurs DCP (dispositif de concentration de poisson) et passé sept heures en mer, on rentre au port presque bredouilles. Moi qui me voyais déjà poser sur l’une de ces photos triomphales avec casquette obligatoire à côté d’un monstre marin gros comme une voiture vaincu après plusieurs heures d’un combat homérique, je dois me contenter de deux malheureux petits thons. "Il y a des jours comme ça où la mer ne veut pas" philosophe Gérald. Mais tout ça n’enlève rien au plaisir d’une journée en mer, instant contemplatif pour certains, tranche de rigolade pour les autres, et spectacle grandiose des dauphins venus nous saluer. Pour le poisson dans l’assiette, on aura peut-être plus de chance la prochaine fois. À charge de revanche !

ALBACORE FISHING CLUB
Prix : 90€ - Durée : 7 heures
06 92 61 91 61 - www.albacorefishingclub.com