Visite

Goûte !

Expresso ambulant

Pour boire un bon expresso écolo et équitable, il existe désormais dans l’ouest un rendez-vous hebdomadaire, chaque dimanche à Saint-Gilles, au marché des producteurs de la Route du théâtre : Tirou Tuk-tuk.

Il y a peu, John Sylvan, un ingénieur américain, avouait publiquement regretter son invention la plus populaire : le café en capsule. Impossibles à recycler, les milliards de dosettes vendues chaque année dans le monde sous différentes marques sont en effet devenues une source de pollution préoccupante. Pourtant, la mode du café gourmet ne cesse de faire des émules, portée par ces boutiques où des hôtesses en tailleur cintré vous cajolent comme des émirs chez un concessionnaire Rolls Royce.

Ce mini bar à expresso ambulant est un concept gourmet lancé récemment par Sonita Tiroumalé. Authentique barista formée par le champion de France de la discipline (si, ça existe), cette jeune entrepreneuse affirme que son métier est « l’exaltation de l’expresso ».

À bord de son tuk-tuk transformé en mini-bar, elle arpente les routes de l’île avec une technique de haut niveau et un choix de produits fins sélectionnés dans la région : café de Chamarelle, Bourbon Pointu, thé blanc de Grand Coude. Elle décline ces bases sous toutes les formes, en expresso ou en cocktail, du frappuccino vanille au latte macchiato, dans lequel elle superpose des couches de couleur et de saveur (gelée de Bourbon Pointu, caramel à la fleur de sel de St-Leu, etc.). Et elle propose en prime un choix de mignardises indiennes, de cake au chocolat et de produits péi. Filières courtes, économie solidaire, matières premières gourmet et savoir d’artisan : qui a besoin de Starbucks ?

Tirou Tuk-tuk
Tous les dimanches, de 7h à midi
Marché des producteurs de la Route du théâtre (St-Gilles)
Facebook